23/06/2013
On la connaît comme la planète bleue. Mais alors que la Terre est composée à 75 % par des océans, les 25 % restants arborent une couleur verte, témoin de vie et de ressources. Pour témoigner de cette vision qui nous est moins familière, la National Oceanic and Atmospheric Administration américaine (NOAA) a réalisé, en collaboration avec la NASA, une cartographie de la Terre par sa végétation, comme le relate Slate.
Les données, collectée entre avril 2012 et avril 2013 par un capteur à bord du satellite Suomi NPP, permettent de détecter des différences subtiles de vert, qui varient au cours des saisons. Les zones les plus sombres correspondent à une végétation luxuriante tandis que les couleurs plus pâles montrent une couverture végétale plus rare, due aux montagnes, la neige, mais aussi à la sécheresse ou à l'urbanisation.
Ici, le delta du Nil :
Ou là, celui du Mississippi :
Vous pouvez vous balader à travers la planète verte sur cette carte en très haute définition (30 000 x 15 000 pixels) (impossible à télécharger) ou via la vidéo suivante :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire