************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 22 juin 2013

RDC : l’Unesco demande l’annulation des permis d’exploitation du pétrole dans le parc de Virunga

Radio Okapi 
21/06/2013 

Les buffles dans le parc national des Virunga. 
Photo Gratien Bashonga/ www.bashonga.e-monsite.com 

Le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco demande au gouvernement congolais d’annuler tous les permis d’exploration pétrolière dans le parc national des Virunga. Ce gisement pétrolier est jusqu’à ce jour non exploité, ont souligné, mardi 18 juin, les pays et organisations membres de ce comité, au cours de leur rencontre à Cambodge. 


Les membres et organisations de ce comité ont précisé que plusieurs entreprises rodent déjà autour du parc national de Virunga pour l’exploiter. Ils ont cité : 
  • L’association Soco International; 
  • Dominion Petroleum; 
  • Congolaise des hydrocarbures, Cohydro; 
  • Le Groupe Total. 

Le comité du patrimoine mondial de l’Unesco dit ne pas être en mesure d’évaluer à ce jour la quantité du pétrole convoité par ces firmes pétrolières, mais il indique que ces entreprises détiennent déjà des contrats de partage des productions pétrolières, après la signature des ordonnances d’approbation par le président de la RDC le 18 juin 2010 et le 27 décembre 2011. 

Pour ce comité, l’exploitation du pétrole menace environ 85% du parc national des Virunga, qui est un patrimoine mondial.

4 commentaires:

  1. Enfin il est temps, grand temps que cela bouge en rdc pour garder le patrimoine naturelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce ne sont pas que des paroles !

      Supprimer
    2. Il m'étonnerait hélas que l'Unesco puisse tenir tête aux lobby pétroliers... Ces exploitations apporteraient certes des revenus conséquents à cette région mais nous savons tous que les richesses minières de celle-ci ne lui ont apporté que des malheurs.

      Supprimer
    3. Oui vous avez probablement raison Richard. Mais ils doivent quand même essayer.

      Supprimer