************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 22 juin 2013

Revue de la presse congolaise de ce samedi 22 juin 2013

Digital Congo 
22/06/2013

Les pourparlers de Kampala, dont le blocage a pris finalement le pas sur l’impasse, continuent à alimenter analyse et commentaire dans la presse congolaise. 

Kinshasa ne se montre plus favorable à poursuivre avec le schéma des négociations avec le M23, tel que tracé dans le cadre de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), constate LE POTENTIEL dans sa manchette intitulé : « Kinshasa tourne le dos à la CIRGL », paru dans son édition de ce week-end. 

La résolution portant déploiement d’une brigade d’intervention dans l’Est ayant désormais reçu l’aval du Conseil de sécurité des Nations unies, Kinshasa estime que le moment est venu pour la communauté internationale et d’autres pays de la région des Grands Lacs de fédérer leurs énergies afin de mettre fin à l’aventure militaire dans l’Est de la RDC, note le confrère. 


Pour LE POTENTIEL, en s’écartant du schéma de la CIRGL, Kinshasa s’inscrit désormais dans la logique dictée par l’Onu. Faudrait-il encore qu’il tienne jusqu’au bout pour faire triompher sa cause ? C’est la question que se pose ce journal.

LE POTENTIEL consacre son éditorial au départ de Claude Leroy, l’entraîneur des Léopards. Ce dernier a rendu le tablier depuis le jeudi 20 juin 2013. 

Le confrère est d’avis que mettre fin au contrat de Claude Leroy ne résout pas les problèmes que connaît l’équipe nationale de football de la RDC. En principe, ce n’est qu’une étape. Car l’analyste sérieux exigerait aussi le départ du comité exécutif de la Fecofa. 

En commençant par son président pour le même motif : l’insuffisance de résultats. Quelque huit ans après à la tête de cette fédération, les résultats escomptés n’ont pas été au rendez-vous. Pourquoi ne mettrait-on pas fin au mandat du locataire de l’avenue Lukusa à Kinshasa ? 

A en croire LA REFERENCE PLUS, depuis une vingtaine d’années, « 70.000 réfugiés congolais vivent au Rwanda ». En effet, en visite au Rwanda, le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej, a plaidé jeudi 20 juin, pour le retour de la paix en RDC afin de faciliter le retour des réfugiés congolais vivant à l’extérieur. 

Richard Muyej a fait cette déclaration après avoir rencontré plus de dix mille réfugiés de son pays qui ont trouvé abri dans le camp de Kigeme à environ 170 km de Kigali. 

Théodore Ngangu/MMC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire