************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 20 juillet 2013

Revue de la presse congolaise de ce samedi 20 juillet 2013

Digital Congo 
20/07/2013

Le tête-à-tête Kabila-Sassou et les déboires encaissés par les forces négatives à l’Est constituent les deux principaux sujets d’actualité exploités par les quotidiens parus ce matin et dont voici l’échantillon. 

« Crise des Grands Lacs : Sassou en sapeur », titre le quotidien LE POTENTIEL
D’après les propos du Président du Congo/Brazzaville relayés par notre confrère LE POTENTIEL, Sassou dit qu’il suit de très près la situation en Rdc. 
Pour ce journal, ces propos émis hier lors de la rencontre de trois heures entre Joseph Kabila et son homologue à Brazzaville, expriment la volonté du Chef de l’Etat du Congo d’en face d’apporter sa pierre à l’édification de la paix et de la stabilité dans l’Est de la Rdc. 
A l’issue des échanges entre ces deux personnalités, Sassou s’est dit disposé à assurer la médiation dans les concertations nationales en Rdc. 


« RD Congo-Rwanda : les déboires de Kagamé et l’espoir pour le Congo ». 
Les Congolais sont peut-être en train de remporter la difficile lutte pour leur survie en tant que nation face à la plus grande menace qui planait sur le pays depuis près de deux décennies, fait observer LE POTENTIEL
Selon ce dernier, le régime rwandais de Paul Kagamé, soutenu par un vaste réseau international, alimenté par le pillage des richesses du Congo (coltan de nos téléphones portables), a longtemps caressé le rêve de détruire la Patrie de Lumumba pour s’accaparer les riches régions du Kivu afin de les saigner au profit des multinationales. 

« Exploits de l’armée au Nord-Kivu : Motivation gouvernementale et accompagnement de la population », écrit pour sa part LA REFERENCE PLUS
A en croire notre consœur, le gouvernement a répondu aux attentes : des Fardc. 
Equipements, rémunérations, ravitaillement, santé, évacuation de ceux qui sont blessés pour être soignés, sont garantis par le gouvernement. 
Le journal salue par ailleurs la bravoure de la Monusco dans le succès des Fardc pour autant que les forces négatives sont pour l’instant en débandade au Nord-Kivu. 

« La Directrice exécutive du PAM appelle tous les groupes armés dans l’est de la RDC à garantir l’accès humanitaire », annonce à la Une le journal LA PROSPERITE.
A l’issue d’une visite de trois jours en République démocratique du Congo (RDC), écrit-elle, la directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Mme Ertharin Cousin, a demandé aux groupes armés qui opèrent dans l’est du pays à permettre aux agences humanitaires d’apporter une assistance aux personnes dans le besoin où qu’elles soient dans le pays. 
« La communauté humanitaire est neutre, impartiale et indépendante et nos interventions ne sont organisées qu’en fonction des besoins des populations, sans considération de nationalité, de race, de genre, de religion, croyance, classe sociale et opinion politique. Notre seule mission c’est d’être au service des populations », a-t-elle ajouté. 
Célestin Lutete/MMC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire