16/08/2013
Une visite historique. C’est celle que le vice-Premier ministre et ministre Belge des Affaires étrangères, Didier Reynders a effectuée mardi dernier dans la province du Bas-Congo.
Pleine de significations. Elle a permis au chef de la diplomatie belge de palper du doigt, non seulement les projets économiques que regorge le Bas-Congo, mais aussi de se rendre compte des difficultés qui freinent l’émergence de cette province portuaire.
Le deuxième symbole réside dans les encouragements que l’homme d’Etat belge a adressés au gouverneur du Bas-Congo, Jacques Mbadu.
Ce, au regard du travail que ne cesse de réaliser l’autorité provinciale dans le secteur de l’éducation et dans ceux qui visent l’intérêt de la population. Satisfait des travaux en cours de réalisation au port de Matadi, Reynders promet des appuis nécessaires dans le cadre du partenariat qui lie la ville d’Anvers à celle de Matadi.
Dans la province du Bas-Congo, Didier Reynders a visité trois sites : le port de Matadi, le pont Maréchal et le site d’Inga. Partout, il a loué la capacité des projets économiques que regorge le Bas-Congo.
Face à ces investissements, il a estimé que la Belgique peut renforcer un certain nombre des politiques aux bénéfices de la population de la province.
Et ce, dans les secteurs qui consolident la coopération entre la RDC et le Royaume de Belgique, notamment l’enseignement, la santé et le développement.
A l’issue de cette visite, le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères a salué les efforts fournis par le gouverneur de la province du Bas-Congo. Voilà qui l’a poussé à proposer que le thème de la décentralisation soit intégré dans les concertations nationales. Dans son entendement, la décentralisation, mobilise les efforts à la base étant donné qu’un développement doit partir des entités territoriales décentralisées.
Devant la presse, Didier Reynders n’a pas caché son sentiment. « J’étais impressionné de voir les travaux en cours de réalisation au port de Matadi où nous sommes partenaires car le port d’Anvers est présent depuis 2003 en partenariat avec le port de Matadi. Et nous souhaitons voir continuer cette démarche pour résoudre les quelques problèmes qui restent en matière de dragage le long de certains des quais. Nous avons visité l’immense projet, grand Inga pour le développement progressif de ces capacités hydroélectriques, travail démarré depuis bientôt 45 ans. Là aussi, il y a un certain nombre de participation possible en ce compris les problèmes de dragage du sable », a-t-il dit avant de promettre de revenir au Bas-Congo pour promouvoir les nombreux sites touristiques de Boma.
Forum des As
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire