21/09/2013
Des participants aux concertations nationales ouvertes le 7/09/2013 à Kinshasa, par le Président Joseph Kabila. Radio Okapi/Ph. John Bompengo |
A l’issue de la plénière de vendredi 20 septembre au Palais du peuple, les membres du groupe thématique « Gouvernance, démocratie et reformes institutionnelles », tant de la majorité présidentielle (MP) que de l’opposition, qui participent aux concertations nationales, semblent accorder leurs vues sur les questions touchant la gouvernance, la démocratie, les reformes institutionnelles et des violations des droits de l’homme. Plusieurs recommandations de l’opposition formulées dans ce sens ont été bien avalisées par la plénière au sein de ce groupe thématique.
« L’opposition a notamment demandé, en termes de bonne gouvernance, la libération de certaines personnes, la révision de certains jugements, et qu’on gère avec eux », a expliqué le député Zacharie Bababaswe, membre de la MP.
Le député Zacharie Bababaswe souhaite que le président de la République, Joseph Kabila, prenne « totalement et entièrement » en compte toutes les recommandations de l’opposition.
« Je souscris totalement à tout ce que l’opposition a dit aujourd’hui. Moi je crois que si nous voulons vraiment qu’on reste dans l’esprit et la lettre du président de la République, qui veut qu’à la fin de ces assises, nous nous réconcilions, moi en tant que majorité, je lui demanderais de prendre totalement et entièrement ce que l’opposition a proposé aujourd’hui comme recommandation », a-t-il déclaré.
Le bureau de la co-modération devra faire la compilation des termes de référence de chaque composante pour formuler des recommandations globales qui sanctionneront les travaux des concertations nationales au sein de ce groupe thématique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire