18/09/2013
L’épouse du Chef de l’Etat en pèlerinage au Vatican a été honorée d’une attention spéciale du Pape François lors de son audience générale au cours de laquelle le Souverain Pontife s’est approchée de la première Dame qui lui a présenté à cette occasion une invitation à visiter la RDC
Marie-Olive Lembe Kabila, lors de son voyage au Vatican, a obtenu du Pape François des bénédictions spéciales pour les Congolais en général et la communauté catholique en particulier.
Cette dernière, restée au pays et ayant suivi pas à pas le pèlerinage de la 1ère Dame au Vatican : sa présence à l’audience générale, l’honneur lui accordé par le Pape François ayant quitté son trône pour marcher vers l’épouse du chef de l’Etat en signe de respect pour la femme, l’écouter comme un père, la serrer dans ses bras.
A la sortie du salon d’honneur de l’aéroport, la Première Dame va se trouver nez-à-nez avec une foule en liesse venue pour être les premiers à bénéficier des bénédictions papales. L’épouse du chef de l’Etat marchera au milieu de cette population pour communier avec elle. La joie était au comble ! A la 7ème rue Limete, le cortège de la Première Dame sera arrêté par un autre groupe. C’est la mobilisation cette fois du PPRD, qui a tenu à féliciter le succès de l’épouse du chef de l’Etat à Rome, chez le Souverain Pontife.
A l’entrée de la résidence présidentielle de la Gombe, la Première Dame rencontre une autre mobilisation venue célébrer le succès de sa mission au Vatican. Heureux comme Olive Lembe a fait un bon et fructueux voyage !
Ci-dessous, la lettre de la Première Dame adressée au Souverain Pontife :
A Sa Sainteté
Le Pape François
Évêque de l’Eglise de Rome
001200 Cité du Vatican
Très Saint Père,
A vous qui présidez par la grâce du Seigneur, à la destinée de son Eglise fondée sur ses apôtres, paix et bénédiction en son très saint nom. C’est avec émotion que nous avons accueilli le 19 mars 2013, jour commémoratif de Saint Joseph, époux de Notre Mère la Vierge Marie, la nouvelle de votre élévation à la dignité papale. Cet événement, qui a été une faveur de Dieu pour le monde chrétien catholique tout entier, a réjoui de manière particulière le peuple congolais, d’autant qu’il a vu le nom de François, choisi pour votre pontificat, un signe d’espérance pour lui et l’avenir de son Eglise particulière.
En vous souhaitant plein succès pour votre mission apostolique que Jésus Christ lui - même vous confie, nous vous rassurons nos humbles et ferventes prières.
Très Saint Père,
Par cette occasion propice, le peuple congolais que je représente humblement voudrait venir auprès de votre Sainteté solliciter les prières d’intercession pour une Paix durable en République Démocratique du Congo, vu les atrocités de toutes sortes subies depuis plusieurs décennies par la population a cause des multiples guerres injustes, focalisées aujourd’hui dans l’Est de la République Démocratique du Congo et occasionnant des pertes massives des vies humaines.
Notre pays la République Démocratique du Congo a besoin "d’une paix durable pour son développement intégral.
Ceci étant la motivation principale qui a animé l’esprit de mon époux, le Président de la République Démocratique du Congo, JOSEPH KABILA KABANGE, de convoquer des concertations politiques actuelles après tant d’autres efforts parsemés des sacrifices, dans le but bien compris d’aboutir à la cohésion nationale.
Vous mettrez le comble à votre sollicitude paternelle à l’égard de notre pays, en nous accordant la joie de nous visiter dès la première occasion, telle Pape, voix des sans voix, grand avocat des pauvres et des opprimés, afin de donner réconfort et espérance à ce peuple à majorité chrétiens catholiques qui n’espèrent vivre que dans la paix et l, harmonie conduisant à un avenir meilleur.
Par ma foi, avec d’autres chrétiens, nous sommes déterminés à ériger, dans le nord Kivu, une Cathédrale dédiée à notre Dieu et Père de la miséricorde qui deviendra le lieu idéal des fidèles, leur permettant de retrouver la consolation devant notre Seigneur Jésus- Christ, Prince de Paix.
En Espérant vous recevoir chez nous en République Démocratique du Congo, nous vous confions sous la protection maternelle de la Très Sainte Vierge Marie, Mère de l’Eglise et Reine des Apôtres. Prière recevoir de notre part ces deux tableaux qui représentent respectivement :
L’enfant Jésus dans les bras protecteurs de sa Mère, la Vierge Marie et
Sa Sainteté le Pape François, levant les mains pour prier et porter secours aux opprimés de la République Démocratique du Congo et du monde entier.
Veuillez agréer, Très Saint Père, l’expression de notre dévotion filiale.
Fait, à Kinshasa, le 07/09/2013
Marie Olive Lembe Kabila Kabange
L’Avenir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire