************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 22 septembre 2013

L’enveloppe de salaire remplacée par un SMS

Lu sur le Magazine de la DDC sur le Développement et la Coopération
N° 3 / septembre 2013
www.ddc.admin.ch


La République démocratique du Congo a décidé l’an dernier de verser le salaire de ses fonctionnaires sur des comptes bancaires. 

Jusqu’ici, enseignants, policiers, militaires et autres agents de l’État étaient payés en liquide par leurs supérieurs. Le nouveau système, d’abord mis en place dans les grandes villes, devrait se généraliser cette année. C’est l’essor des services financiers par téléphone portable, ou mobile banking, qui a rendu possible cette petite révolution. En effet, si les succursales bancaires sont rares à l’intérieur du pays, les portables, eux, sont omniprésents. Lorsque le salaire arrive sur son compte, le client en est informé par un SMS qui contient un code. Il peut alors retirer son argent dans la boutique d’un opérateur téléphonique. 

Le principal avantage pour les fonctionnaires est qu’ils perçoivent enfin la totalité de leur paie. Auparavant, chaque niveau de la hiérarchie prélevait sa dîme au passage. Il n’était pas rare qu’un soldat, rémunéré théoriquement 60 dollars par mois, n’en reçoive que cinq.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire