27/09/2013
Des refugiés Congolais venues de Dongo en RDC,
dans un camp à Betou au Congo-Brazzaville.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
|
Les congolais de l’Equateur rapatriés du Congo-Brazzaville se plaignent de bénéficier dune prise en charge insuffisante à Mbandaka, leur lieu de transit avant de rentrer dans leurs milieux d’origine. Ils ont affirmé vendredi 27 septembre que les familles qui les accueillent à Mbandaka sont elles mêmes modestes. Selon eux, le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) na pas apporté toute l’aide promiseexceptée la scolarisation des enfants. Ils demandent d’être acheminé vers leurs destinations finales à Bolomba, Basankusu et Lisala.
Le Chef de Bureau du HCR à Mbandaka, Geert Van de Casteele fait savoir que son agence ne prend en charge que les rapatriés les plus vulnérables comme les enfants à scolariser et les malades pris en charge dans des formations médicales ciblées par le HCR.
Les responsables du bureau du HCR à Mbandaka ont invité ces rapatriés à se présenter pour discuter de cette situation.
Mais Jean-Léon Lipamba, l’un des rapatriés, dit avoir cherché à rencontrer des membres du HCR, en vain ; et que ces derniers ne leur rendent pas visite dans les maisons d’accueil comme promis.
Ils doivent attendre six mois à Mbandaka avant d’atteindre leurs milieux d’origine. Dans l’entre temps, ils vivent dans le dénuement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire