************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 23 novembre 2013

A partir de Kisangani, le président Joseph Kabila à la rencontre des compatriotes de l’Est pour les réconforter après le cauchemar de la guerre

Digital Congo 
22/11/2013

Kisangani le chef-lieu de la Province Orientale se révèle la première étape par laquelle le Chef de l’Etat va effectuer son périple de l’après-guerre auprès des compatriotes de l’Est qu’il lui tient à réconforter et à rassurer de la fin du cauchemar des conflits armés qui ont trop secoué cette partie de la République 

Le Président Joseph Kabila Kabange séjourne depuis mercredi à Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale, où il était arrivé en début de soirée pour une visite de travail de quelques jours. La journée de jeudi, le Chef de l’Etat a présidé le conseil du Comité provincial de sécurité dans la salle de réunions du gouvernorat. 

Cette séance de travail a été mise à profit par le Président Joseph Kabila Kabange pour solliciter l’implication des notabilités et des personnalités politiques de la Province Orientale, afin que la paix, la sécurité et la stabilité reviennent dans cette partie du pays, au cours de la réunion du. 

Le ministre provincial de l’Intérieur, Hubert Moliso, se confiant à la presse au sortir de la réunion, a indiqué que les problèmes auxquels la Province Orientale fait face ont été passés au peigne fin. « 

Après avoir suivi les membres du comité provincial de sécurité, le Chef de l’Etat nous a encouragés et nous a prodigués de sages conseil, avant de nous demander de nous impliquer afin que la paix, la sécurité et la stabilité soient restaurées sur toute l’étendue de la Province Orientale », a déclaré le ministre provincial de l’Intérieur.

M. Hubert Moliso a fait savoir qu’il a été dit, au cours de la réunion, que la victoire éclatante des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sur le M23, sous le commandement du Chef de l’Etat, ne devra pas se limiter aux seules provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. « Il faudra que la Province Orientale puisse en sentir les effets. Pour ce faire, nous avons l’obligation et l’opportunité de nous impliquer nous tous », a-t-il conclu. 

La réunion terminée, le Chef de l’Etat, en compagnie du gouverneur de province, Jean Bamanisa Saidi, a parcouru environ 5 Km à pieds, drainant ainsi spontanément une foule en liesse, heureuse de voir de vu « le pacificateur et l’unificateur de la RDC. Celui dont l’armée a défait la rébellion du M23 ». 

S’agissant de la journée de vendredi, le président de la République l’a débuté par une série de visites de certaines structures de la ville tel l’Hôpital général de référence de Kisangani où le Chef de l’Etat a pris connaissance des réalités et difficultés qui s’y posent et pour lesquelles il a donné des instructions visant à améliorer la situation constatée. 

Sur la suite du séjour présidentiel dans la partie Est de la République, des sources crédibles indiquent que le Chef de l’Etat poursuivra son périple dans la province du Nord-Kivu, afin d’y assurer les population locales qu’il tient à rencontrer de la restauration de la paix durable dans cette partie de la république. Fini le cauchemar installé pendant près de deux décennies par la soldatesque du Rwanda pour le compte de la maffia internationale. 
MMC-ACP-La République

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire