12/11/2013
C’est un pari gagné pour le Ministre de l’Agriculture, Pêche et élevage, Jean Chrysostome Vahamwiti qui a obtenu des engagements des investisseurs et bailleurs de fonds de plus de 1,5 milliards de dollars pour le financement du Plan National d’Investissement Agricole, PNIA pour la période de 2013-2020. A ces engagements, s’ajoutent les intentions non chiffrées des partenaires et bailleurs traditionnels de la RDC qui appuient le secteur agricole.
C’est le principal résultat du Business Meeting sur le financement du Plan National d’Investissement Agricole qui a réuni près de 400 investisseurs et représentants de bailleurs de fonds du 07 au 08 Novembre 2013 au Salon Congo du Grand Hôtel Kinshasa.
Cette réunion a permis aux bailleurs traditionnels de la RDC de confirmer leurs engagements pour les projets et programmes déjà en cours, mais aussi d’annoncer de nouveaux investissements dans le secteur agricole. C’est le cas de la Banque Mondiale qui s’est engagée à accorder un financement de plus de 100 millions dans le secteur agricole de la RDC dans le cadre du plan d’aide de 1,250 milliards de dollars pour la région des grands lacs. Elle participe déjà à la hauteur de 110 millions de dollars au projet de développement des pôles de croissance à l’Ouest de la RDC, initié par le gouvernement.
Le coût total du PNIA de la RDC sur la période 2013-2020 est estimé à 5,73 milliards de dollars et le gouvernement s’engage à mobiliser 64,3 % des fonds nécessaires à la mise en œuvre du PNIA, soit 3 684 100 000 dollars pour venir compléter les 2 046 000 000 dollars déjà approvisionnés.
Pour le Ministre Délégué aux finances, Monsieur Patric Kitebi, le budget alloué au secteur agricole moins de 2 %, n’est pas à la hauteur des défis de faire de l’agriculture le socle de croissance et du développement de la RDC. Il y a quand même la volonté du gouvernement qui se manifeste depuis deux ans par la synergie de la campagne agricole 2013-2014. Il a aussi annoncé que le gouvernement va développer un fonds agricole qui sera alimenté à l’aide des ressources et la parafiscalité ; va disponibiliser 3 millions de dollars pour accompagner les recherches agronomiques à travers l’Institut National d’études et des Recherches Agronomiques, INERA et construire plus de 12 000 km de route via le FONER qui sera aussi restructuré.
Le Ministre Kitebi a affirmé la volonté du gouvernement d’inscrire au budget des moyens pour l’agriculture et les décaisser ainsi que de soutenir l’émergence de l’entreprenariat agricole en travaillant aussi pour l’amélioration de climat des affaires.
Dans son mot de clôture, le Ministre de l’Agriculture, Jean Chrysostome Vahamwiti qui s’est réjoui de la réussite de cette réunion, ce Business Meeting est le début de la mise en œuvre du PNIA. Il a dit : « Nous avons maintenant un plan, un document d’orientation qui demande à chacun de nous de mettre la main dans la pâte. Le PNIA n’est pas un document du Ministère de l’agriculture, c’est un document de tous les acteurs du secteur agricole ».
Vahamwitl a invité les organisations paysannes à s’organiser et à se structurer davantage de façon d’être des partenaires viables pour accéder aux crédits. Il a aussi annoncé des réformes de l’administration qui est un travail de profondeur mais indispensable pour réussir. Il a déclaré : « Nous devons renforcer la bonne gouvernance autour des moyens du gouvernement et des partenaires qu’ils mettent à la disposition du secteur agricole ».
Il a enfin déclaré que le business meeting sera organisé chaque année.
Au cours de cette réunion, plusieurs bailleurs ont pris des engagements de mobiliser des moyens en vue de soutenir l’agriculture de la RDC, il y a, à titre illustratif, le Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI qui a promis de mobiliser 80 millions de dollars tandis que la COMESA, à travers son secrétaire adjoint, a promis de tout mettre en œuvre pour soutenir cette agriculture.
L’USAID soutient déjà l’agriculture de la RDC dans certaines provinces comme le Katanga, Bas Congo, Bandundu dans le cadre du projet de la sécurité alimentaire et du changement climatique. Il existe déjà une collaboration entre l’USAID et le Ministère de l’Agriculture avec ces activités qui sont alignées dans le cadre du PNIA.
Pour le représentant Pays de la Banque Africaine de Développement, BAD, la BAD va consacrer l’essentiel de ses ressources dans le secteur agricole. La Banque est très présente dans la réhabilitation des infrastructures rurales, fluviales, routières. Elle est aussi dans la réhabilitation des infrastructures scolaires, des points d’eau, l’assainissement. Pour tous ces appuis, la Banque Africaine de Développement prévoit 360 millions à travers le programme de gouvernement.
L’Union Européenne va mobiliser 60 millions de dollars pour appuyer le secteur agricole et avec la Belgique les nouveaux engagements seront effectifs lors de la commission mixte qui aura lieu en 2014. Il y a aussi le PAM, l’Agence Sud coréenne de développement, Kitoko Foods et la sucrerie du Kivu qui ont pris des engagements de soutenir l’agriculture en RDC.
Pour la durabilité des investissements, les investisseurs ont aussi posé des conditions à savoir : la sécurisation des droits fonciers, la réduction des tracasseries, le financement continue de l’état pour son fonctionnement, le renforcement de l’administration du secteur agricole, la sécurité…
La FEC est aussi engagée dans le PNIA, mais elle plaide pour l’amélioration de climat des affaires en vue d’attirer les investisseurs.
LVPC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire