************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 15 novembre 2013

Censure : Liberté de la presse : Le CSAC vire au Comité de censure

Congo Indépendant
12/11/2013

Jean-Bosco Bahala, le très controversé
président du Conseil supérieur
de l’audiovisuel et de la communication
Ulcéré par la liberté de ton des médias congolais en ligne basés à l’étranger, le très kabiliste Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a pris la gravissime décision de soumettre les articles tirés de ces organes de presse à un "traitement professionnel avant leur publication sous peine de sanctions". Conçu par le législateur de 2006 pour "garantir et assurer la liberté et la protection de la presse", le CSAC est en passe de s’ériger en un comité de censure. Pour plaire à qui? 

Cette ubuesque décision a été annoncée par le CSAC à l’issue de la session ordinaire de son assemblée plénière qui s’est tenue, jeudi 7 novembre, sous la présidence du très controversé Jean-Bosco Bahala qui se targue du titre académique de "communicologue".

Selon une dépêche de l’Agence congolaise de presse - laquelle est loin de briller par sa clarté - le CSAC "a noté et déploré dans l’édition 853 du 16 au 19 septembre 2013 des «propos empreints d’insinuations malveillantes et portant atteinte grave à l’honneur et à la dignité humaine contre l’acteur social M Vital Kamerhe". De quelle publication s’agit-il? Mystère. 

Ce fait aurait suffit pour faire dire à la direction de cette ’institution d’appui à la démocratie" que l’écrit querellé "énerve les dispositions du code d’éthique et de déontologie" journalistique congolais. Tout en se gardant d’émettre un jugement de valeurs, on ne pourrait s’empêcher de poser deux questions. Primo : le média concerné a-t-il rechigné de publier le droit de réponse lui transmis par Vital Kamerhe? Secundo : Celui-ci a-t-il saisi les juridictions compétentes?

Le CSAC qui a été conçu par le législateur pour promouvoir la liberté de la presse - en veillant au respect de la déontologie - est devenu, au fil du temps, une sorte de "Comité de censure" à l’image des ex-démocraties populaires du Bloc soviétique. A preuve, cet organisme prend plaisir à sanctionner la presse et les médias privés mais paraît plus que timoré à assumer une de ses missions essentielles. Il s’agit en l’occurrence de l’"accès équitable" de tous les courants d’opinion dans les médias publics. La radio et la télévision publiques - d’Etat? - sont réduites au rang de "tam-tam" pour répandre la propagande de "Joseph Kabila" et de son "clan". 

En réalité, Jean-Bosco Bahala et son équipe use de subterfuge pour imposer une sorte de pensée unique en censurant les écrits en provenance des médias congolais de l’étranger. Le pouvoir kabiliste reproche à ces organes de presse leur liberté de ton. Des organes qui dénoncent à longueur des articles la mauvaise gouvernance autant que le banditisme d’Etat qui s’illustre par l’arbitraire et la violence. Bahala et compagnie subiront tôt ou tard le jugement de l’Histoire pour avoir détourné cette institution de sa noble mission de garantir aux citoyens tout simplement "le droit de savoir". 

Pour mémoire, la loi n°11/001 du 10 janvier 2011 relative notamment au fonctionnement du CSAC définit la mission de cette institution : garantir la liberté de la presse, de l’information et de tout autre moyen de communication des masses; assurer la protection de la presse; veiller au respect de la déontologie en matière d’information; veiller à l’accès équitable des partis politiques, des associations et de toute autre personne aux moyens officiels d’information et de communication. B.A.W (avec ACP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire