************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 17 novembre 2013

Museveni et Kagame tentent de rassembler les éléments dispersés du M23 !

http://sangoyacongo.blogspot.be/ 
16/11/2013 

Objectif : prendre l'initiative d'une offensive qui permettrait de réoccuper le territoire de Rutshuru et d'étendre l'influence de ce mouvement à d'autres localités de l'ancien Kivu 

Selon des sources généralement bien informées sur les affaires de la République démocratique du Congo, l'Ouganda et le Rwanda s'emploient présentement à rassembler des combattants du M23 dispersés par la guerre qui s'est récemment soldée par la victoire retentissante des FARDC ! 

D'après les mêmes sources, l'objectif de cette tentative de rassemblement des forces consisterait à lancer une foudroyante offensive qui permettrait au M23 de réoccuper le territoire de Rutshuru et d'étendre son influence à d'autres localités de l'ancienne province du Kivu ! 

Ils seraient au nombre de 348, les éléments fuyards du M23 qui attendent d'être " reconditionnés " par l'Ouganda et le Rwanda dans la localité ougandaise de Kasese située à plus ou moins 100 km de la localité congolaise de Bunagana en territoire de Rutshuru. L'heure n'est pas tout à fait à la fête

Selon des sources gouvernementales congolaises, c'est le général autoproclamé Sultani Makenga qui aurait reçu des moyens logistiques considérables de la part de deux pays précités pour réorganiser le M23 dans sa version militaire et d'en assurer le commandement pour de nouveaux assauts à lancer contre la RDC après sa débâcle annoncée à la face du monde au début du mois en cours ! L'intervention à visage découvert (cette fois-ci) de l'Ouganda au profit du M23 inquiète plus qu'elle n'étonne des observateurs avertis des affaires de la région de Grands lacs qui, eux, savaient depuis longtemps que ce pays agissait toujours en une sorte de vase communicant avec le Rwanda en tout et pour tout. 

L'intervention à visage découvert de l'Ouganda au profit du M23 fait dire aujourd'hui au gouvernement de Kinshasa que ce pays doit désormais être considéré comme partie au conflit qui l'oppose de très longue date au Rwanda. Mais que coûte à la RDC et à ses populations ce réveil tardif des autorités ? 

Il y a lieu de rappeler que l'établissement de la responsabilité du Rwanda dans l'instabilité de la RDC avait fait l'objet de plusieurs rapports d'enquêtes fouillées de l'Organisation des Nations Unies et suite à cela de nombreux Etats se sont même empressés de prendre de graves sanctions à l'endroit de ce pays. 

Qu'en sera-t-il donc de l'Ouganda qui apparait à son tour aujourd'hui comme co-auteur de l'instabilité dont la RDC a été longtemps sujette ? Y aura-t-il des enquêtes additionnelles des Nations Unies en vue d'établir officiellement la responsabilité de ce pays dans l'instabilité de la RDC et d'obtenir ainsi des sanctions exemplaires à son endroit ? Le rassemblement des éléments dispersés du M23 à l'initiative de l'Ouganda (et tacitement du Rwanda) est une nouvelle menace à la paix et à la sécurité du pays et de ses populations. Contrairement à ce que pensent certains, l'heure n'est pas tout-à-fait à la fête car l'ennemi n'a pas encore définitivement désarmé ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire