18/12/2013
La route entre Dingi et Tshombe-Kilima dans le nord ouest du Maniema.
Seuls les motos et tolekas peuvent circuler aujourd'hui sur ce tronçon,
comme la plupart des routes de la province aujourd'hui.
Photo: bonoboincongo.com 2010.
Le dernier périple du Chef de l’Etat dans la partie Est de la RDC a permis à la population congolaise de se rendre compte de l’état de délabrement de voies de communications de l’arrière-pays. L’axe Kisangani – Bukavu, emprunté par le chef de l’état en est une illustration. D’autres axes sont en état déplorable comme Kinshasa – Lubumbashi en passant par le Bandundu et les deux Kasaï. Dans la partie nord de l’Equateur, plusieurs routes ont même disparu de la carte.
Les infrastructures routières en RDC se dégradent de plus en plus. Le Chef de l’Etat Joseph Kabila a palpé du doigt cette réalité entre Kisangani et Bukavu, via plusieurs localités de la Province Orientale et du Nord-Kivu. De gros bourbiers gênent la circulation à différents endroits.
Dans le Bandundu, le tronçon compris entre Mongata et Bandundu-ville semble abandonné.
La nationale n°2 étant impraticable entre Mbuji-Mayi et Kabinda au Kasaï-Oriental, les voyageurs doivent faire un long contour en passant par la cité de Ngandajika. Le tronçon Kabeya-Kamwanga et le lac Mukamba offre aussi un spectacle désolant. Les travaux de réhabilitation lancés le 2 février dernier, pour une valeur de 3 millions de dollars américains, n’ont toujours pas abouti.
La même situation concerne l’axe Kisantu – Kimvula (200 Km) au Bas-Congo. Les travaux de réhabilitation, lancés par le Président Joseph Kabila en 2005, n’ont jamais pris fin. Pendant cette saison de pluies, les véhicules s’embourbent davantage surtout à partir de Ngidinga, comme c’est le cas d’ailleurs sur les axes Kimvula – Seke -Banza et Boma – Moanda.
Au Katanga, la route Kabondo-Dianda et Bukama laisse à désirer. Pour relier, Kamina à Kabongo, il faut affronter plus de vingt bourbiers.
Des camions chargés des minerais bloqués sur la route de Kolwezi dans la province du Katanga/RDC, 11/03/2011.
Camions au poste frontalier Kasumbalesa, Katanga, RD Congo
Le pont Lindi à Bafwasende écroulé à cause des véhicules qui ne respectaient pas leur tonnage
Des camions chargés des minerais bloqués sur la route de Kolwezi dans la province du Katanga RDC, 11/03/2011 |
Camions au poste frontalier Kasumbalesa, Katanga, RD Congo |
Le pont Lindi à Bafwasende écroulé à cause des véhicules qui ne respectaient pas leur tonnage |
Les infrastructures routières en RDC se dégradent davantage suite à l’absence d’entretien, à la mauvaise gestion des outils et des fonds et à l’impunité dont bénéficient les entreprises qui réalisent mal ces travaux et d’éventuels détourneurs des fonds destinés à ces travaux.
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