************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 18 décembre 2013

RDC: les routes sont très délabrées dans l’arrière-pays

Radio Okapi 
18/12/2013

La route entre Dingi et Tshombe-Kilima dans le nord ouest du Maniema. 
Seuls les motos et tolekas peuvent circuler aujourd'hui sur ce tronçon, 
comme la plupart des routes de la province aujourd'hui. 
Photo: bonoboincongo.com 2010. 

Le dernier périple du Chef de l’Etat dans la partie Est de la RDC a permis à la population congolaise de se rendre compte de l’état de délabrement de voies de communications de l’arrière-pays. L’axe Kisangani – Bukavu, emprunté par le chef de l’état en est une illustration. D’autres axes sont en état déplorable comme Kinshasa – Lubumbashi en passant par le Bandundu et les deux Kasaï. Dans la partie nord de l’Equateur, plusieurs routes ont même disparu de la carte. 


Les infrastructures routières en RDC se dégradent de plus en plus. Le Chef de l’Etat Joseph Kabila a palpé du doigt cette réalité entre Kisangani et Bukavu, via plusieurs localités de la Province Orientale et du Nord-Kivu. De gros bourbiers gênent la circulation à différents endroits. 

Dans le Bandundu, le tronçon compris entre Mongata et Bandundu-ville semble abandonné. 

La nationale n°2 étant impraticable entre Mbuji-Mayi et Kabinda au Kasaï-Oriental, les voyageurs doivent faire un long contour en passant par la cité de Ngandajika. Le tronçon Kabeya-Kamwanga et le lac Mukamba offre aussi un spectacle désolant. Les travaux de réhabilitation lancés le 2 février dernier, pour une valeur de 3 millions de dollars américains, n’ont toujours pas abouti. 

La même situation concerne l’axe Kisantu – Kimvula (200 Km) au Bas-Congo. Les travaux de réhabilitation, lancés par le Président Joseph Kabila en 2005, n’ont jamais pris fin. Pendant cette saison de pluies, les véhicules s’embourbent davantage surtout à partir de Ngidinga, comme c’est le cas d’ailleurs sur les axes Kimvula – Seke -Banza et Boma – Moanda. 

Au Katanga, la route Kabondo-Dianda et Bukama laisse à désirer. Pour relier, Kamina à Kabongo, il faut affronter plus de vingt bourbiers. Des camions chargés des minerais bloqués sur la route de Kolwezi dans la province du Katanga/RDC, 11/03/2011. Camions au poste frontalier Kasumbalesa, Katanga, RD Congo Le pont Lindi à Bafwasende écroulé à cause des véhicules qui ne respectaient pas leur tonnage 

Des camions chargés des minerais
 bloqués sur la route de Kolwezi
dans la province du Katanga
RDC, 11/03/2011
A l’Equateur, il faut deux semaines pour parcourir les 220 km entre Gemena et Zongo. Et entre Dongo et Enyele, la route n’existe même plus. Même chose pour l’axe Kindu – Pangi au Maniema, surtout à partir de Sabiaso. Les ponts sont devenus dangereux sur les routes Kindu –Kibombo et Kindu –Punia.

Camions au poste frontalier
Kasumbalesa, Katanga,
RD Congo
Ce tableau sombre concerne également les voiries urbaines. C’est le de Goma, Kisangani, Mbandaka et Kindu, notamment dans la commune d’Alongoli. A Gemena, les herbes envahissent les avenues, tandis qu’à Zongo, plusieurs têtes d’érosion menacent l’avenue Mobutu. La ville de Lisala est en train d’être coupée en deux par une grande érosion. Les érosions ont également coupé la route entre les communes Dibumba 1 et 2 à Tshikapa au Kasaï-Occidental.

Le pont Lindi à Bafwasende
écroulé à cause des véhicules
qui ne respectaient pas leur tonnage

Les infrastructures routières en RDC se dégradent davantage suite à l’absence d’entretien, à la mauvaise gestion des outils et des fonds   et à l’impunité dont bénéficient les entreprises qui réalisent mal ces travaux et d’éventuels détourneurs des fonds destinés à ces travaux.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire