************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 27 février 2014

Equateur: le prix du sucre a doublé à Zongo

Radio Okapi 
27/02/2014

Un sachet de 5kg de sucre en vente dans
un commerce au Bas-Congo,
septembre 2013.
Radio Okapi/Ph. John Bompengo
 Le prix du sucre a doublé dans la ville de Zongo en Equateur ces derniers jours. Le sac de sucre de 50 kg est passé de 80 000 à 160 000 francs congolais (86 à 173 dollars américains). Cette hausse de prix est occasionnée par la pénurie de cette denrée. La pénurie elle-même est causée par la situation sécuritaire en Centrafrique et la réduction du trafic fluvial entre Zongo et le Bas-Congo où est produit le sucre. 

Des habitants de Zongo affirment que plusieurs vendeurs de sucre ont vidé leurs stocks pour aller vendre ce produit en Centrafrique où ils le revendent plus cher qu’en RDC. 

L’arrivée irrégulière des bateaux en provenance du Bas-Congo transportant le sucre accentue cette pénurie. 

Certains commerçants ont décidé de s’approvisionner à Gemena. Les pluies annoncées prochainement dans la région risquent aussi de compliquer le trafic routier entre Gemena et Zongo. 

De leur côté, les consommateurs estiment que malgré cette pénurie, la hausse du prix du sucre dans leur ville est exagérée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire