04/04/2014
© belga.
Plus de 60 dirigeants européens et africains se sont engagés à renforcer la coopération entre les deux continents au cours des années à venir en privilégiant la paix et la sécurité, le développement et la prospérité ainsi que la défense des droits humains, indique la déclaration finale du 4ème sommet UE-Afrique qui s'est conclu jeudi à Bruxelles.
"Nous réaffirmons notre attachement aux objectifs définis dans la stratégie conjointe Afrique-UE adoptée lors de notre sommet de Lisbonne en 2007. Nous prenons acte des progrès bien réels qui ont été accomplis, y compris dans la déclaration de Tripoli adoptée lors de notre troisième sommet en 2010, et réaffirmons notre détermination à donner un nouvel élan à notre partenariat. Nous convenons de mobiliser des ressources à cette fin", ajoute la déclaration.
Sept missions de l'UE sont actuellement déployées dans des pays ou régions en crise (Somalie, Mali, Libye, Sahel et République démocratique du Congo) - et bientôt la République centrafricaine, a rappelé le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, lors de la conférence de presse finale.
"Nous renouvellerons la Facilité de Paix Africaine à hauteur de plus de 750 millions d'euros pour les trois prochaines années", a-t-il ajouté, soulignant qu'en 2016 plus de 17.000 militaires africains auront été formés grâce au soutien des Européens.
Source: Belga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire