************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 22 juin 2014

Ensemble luttons contre le sida en RDC: 10 ans de travail de terrain

RFI 
22/06/2014

Lorsque la mère, séropositive, est prise en charge rapidement, l'enfant naît séronégatif. 
UNICEF/NYHQ2011-0262/Nesbit 

Ensemble luttons contre le sida (Elcos) est une ONG très active dans la capitale et dans l'Est de la République démocratique du Congo. Cette structure encadre dix mille femmes victimes des violences sexuelles. Ce week-end, Elcos commémore les dix ans de sa fondation. Et l'événement a lieu dans la ville Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu. 


Très active dans la capitale et dans l’est de la RDC, l’ONG Ensemble luttons contre le sida (Elcos) apporte depuis une décennie un message d’espoir aux personnes vulnérables particulièrement les femmes victimes de violences sexuelles. 
« A l’est nous avons plus de dix centres de récupération qui aident ces mamans, victimes de violences sexuelles, explique Odiane Lokako, directrice générale de la structure et ambassadrice de la paix, qui a fait le déplacement à Goma. Nous travaillons avec elles pour les orienter, si elles doivent aller dans les hôpitaux comme celui de Panzi à Bukavu ou N’Dosho à Goma, et ensuite travailler avec nous dans le centre pour que nous puissions savoir ce qu’on va faire d’elles. A l’est du pays, le gouvernorat nous a permis de trouver des terrains » qui permettent à ces femmes peuvent pratiquer l’agriculture et ainsi trouver des moyens de subsistance. 
L’ONG ELCOS participe aussi à l’encadrement des enfants en situation difficile : 
« Ils sont parrainés par la MONUC, un de nos partenaires, poursuit Odiane Lokako. Nous travaillons ensemble pour les aider à aller à l’école, pour qu’un jour ils puissent être des personnes responsables de la République. » 
« Je remercie tous les partenaires que nous avons eu, qui ont cru en nous depuis que nous avons commencé, lance encore la directrice de l'ONG. Mais il faut encore davantage de moyens. Je lance encore un appel, nous avons vraiment besoin de beaucoup plus d’aide. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire