07/06/2014
Un policier aligne les défenses en ivoire saisies le 5 juin 2014 à Mombasa, selon leurs tailles.
REUTERS/Joseph Okanga
Au Kenya, deux tonnes d'ivoires ont été saisies ce jeudi dans un entrepôt de la ville de Mombasa. Une saisie record cette année : la valeur de la saisie est estimée à 1,8 millions d'euros, soit 200 millions de shillings kenyans. Deux suspects ont été arrêtés, ils risquent la prison à vie ou 20 millions de shillings kenyans soit 170 000 euros d'amende.
L'identification de leur provenance pourrait prendre quelques semaines. Des tests ADN vont devoir être effectués. Paul Muya est porte-parole du KWS : « Nous n’avons pas encore établi la provenance de l’ivoire saisi. Nous savons néanmoins que les contrebandiers mettaient l’ivoire dans les conteneurs du port. Nous ne savons pas qui était l’agent maritime. La destination de l’ivoire n’a pas encore été établie ».
« Corruption généralisée »
Depuis trois ans, le Kenya est la principale plate-forme d'exportation d'ivoire en Afrique de l'Est, selon Céline Sissler-Bienvenu, directrice du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) : « C’est vraiment la porte de sortie des cargaisons importantes d’ivoire vers les pays d’Asie. Il n’y a rien d’étonnant à ce que des officiels soient impliqués ou en tout cas facilitent ce type de trafic parce que malheureusement, ce trafic repose sur une corruption généralisée ».
Malgré son interdiction depuis 1989, le commerce mondial de l'ivoire est encore estimé à 7 milliards d'euros par an.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire