20/07/2014
Le nom de Joseph Kabila figurait, selon l'accusation, sur une liste de personnes à abattre par des ressortissants de la RDC vivant en Afrique du Sud |
Vingt ressortissants de la République démocratique du Congo (RDC) accusés de complot visant à assassiner le président Joseph Kabila seront jugés lundi à Pretoria, en Afrique du Sud.
Leur jugement se tient 17 mois après leur arrestation. Il est prévu pour durer six semaines. Des défenseurs des droits de l'homme ont indiqué à l'AFP qu'ils redoutaient qu’il ne soit pas vraiment équitable.
Selon l'accusation, une liste de personnes à abattre a été retrouvée dans l'ordinateur de l'un d'eux. Y figurait le nom du président Kabila.
Agés de 25 à 49 ans, ils risquent plusieurs années de réclusion pour complot en vue d'assassinat.
Le chef de l'armée de l'air, le ministre de l'Intérieur et le gouverneur de la banque centrale de la RDC figuraient également sur la liste des personnes à abattre, selon l’accusation.
La plupart des accusés vivent en Afrique du Sud depuis plus d'une décennie, selon leur avocat. Il signale que deux d’entre vivent dans ce pays d’Afrique australe depuis 22 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire