07/08/2014
Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana dont le corps n'a jamais été retrouvé. © Passerelle |
Le Sénégal rouvre le dossier Floribert Chebeya. Ce militant des droits de l’homme avait été assassiné, avec son chauffeur, Fidèle Bazana, dans la nuit du 1er au 2 juin 2010, à la sortie de Kinshasa. En juin dernier, la Fédération internationale des droits de l'homme et les familles de victimes avaient déposé une plainte avec constitution de partie civile au tribunal de Dakar. Cette plainte vise Paul Mwilambwe, présenté comme un présumé responsable dans cette affaire. Ce mardi, le tribunal de Dakar, en vertu du principe de compétence universelle, a ouvert une information judiciaire.
Pour les défenseurs des droits de l’homme, cette audience de confirmation des charges marque un pas important. « La machine judiciaire est désormais enclenchée », affirme d’un ton optimiste maître Assane Dioma Ndiaye, l’avocat du groupe d’action judiciaire de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH).
Pour Marie José Bazana, l’épouse de Fidèle Bazana dont le corps n’a jamais été retrouvé, cette démarche est aussi personnelle. « Je demande à ce qu’on me restitue le corps de mon mari pour enfin faire mon deuil », a-t-elle dit.
Lire aussi :
Affaire Chebeya : la justice sénégalaise ouvre une information judiciaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire