************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 27 août 2014

En RDC, le processus de lutte contre Ebola se met en place par RFI media Mweka, en RDC, octobre 2007.

RFI 
27/08/2014


Un expert travaille dans un laboratoire
mobile consacré au diagnostique du virus Ebola.
AFP PHOTO/WHO/CHRISTOPHER BLACK/HO
L'épidémie d'Ebola sévit dans la province de l'Equateur. Quatre cas sont confirmés. La souche de la maladie serait celle du Zaïre. Pour le ministère congolais de la Santé, cette épidémie n’a aucun lien avec celle en Afrique de l’Ouest. 

Mise en quarantaine du secteur de Jera, construction d’un centre de traitement, laboratoire mobile... Des mesures préventives sont prises dans la zone reculée où se concentre l’épidémie d’Ebola. Robert Bonkossé, représentant de la société civile de la province de l’Equateur, demande tout de même plus de moyens pour lutter contre la maladie : 
« Nous lançons un appel à tous les partenaires nationaux, internationaux, pour nous venir en aide. L'alerte est déjà lancée dans la province pour pouvoir orienter les mouvements de populations, mais il y a des besoins énormes en terme de finance et en terme de logistique médicale. » 

Médecins Sans Frontières a déjà lancé une opération d’urgence. Des spécialistes et du matériel sont attendus sur place. Pour le coordinateur MSF en RDC, Jeroen Beijnberger, l’expérience acquise par les autorités lors des six épidémies précédentes est atout indéniable pour contenir la flambée : 
« La situation en Afrique de l'Est est tout à fait exceptionnelle. Il est vrai que cela mobilise beaucoup de moyens de MSF pour faire face. Le point positif, c'est que l'épidémie d'Ebola en RDC est la septième déclaration de cette épidémie. Donc il y a déjà un certain savoir faire. La zone est assez reculée. Cela pourrait peut-être faciliter la maîtrise de la situation. Cela n'empêche pas qu'il faut avoir un suivi rigoureux de certains endroits tout prêt de cette région. » 
Selon Félix Kabange Numbi, le ministre congolais de la Santé, il va falloir au moins trois mois pour venir à bout de cette épidémie.

Lire aussi :
Félix Kabange: « Le secret de la gestion d’Ebola, c’est de briser la chaîne de contacts »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire