************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 9 septembre 2014

La RDC compte 18 millions d’analphabètes

Chaque année, le 8 septembre, on célèbre"La Journée internationale de l'alphabétisation" 
Son objectif est de souligner l'importance de l'alphabétisation auprès des citoyens, des collectivités et des associations.
Aujourd'hui, près d'une personne sur sept est illettrée, et sur les 860 millions d'illettrés, 500 millions sont des femmes. 

 Un objectif, l'alphabétisation pour tous

Des élèves de l’école primaire Lutemo et leur enseignante
 dans la province du Maniema (Photo Mamy Halili) 

En RDC, 18 millions de personnes sont analphabètes, sur une population estimée à plus de 77 millions d’habitants. Ce chiffre a été révélé lundi 8 septembre à Kinshasa à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’alphabétisation. Le gouvernement congolais tente de réduire le nombre d’analphabètes notamment à travers le rattrapage scolaire, l’alphabétisation et la formation professionnelle. Mais ne les moyens ne suivent pas toujours. 

Selon le représentant spécial de l’Unesco en RDC, seul 1% du budget de l’éducation est consacré à l’éducation non formelle.
« C’est le lieu de faire un plaidoyer pour une augmentation de l’allocation budgétaire réservée à l’éducation non formelle, qui représente à peine 1% du budget qui est accordée à l’éducation nationale ; alors que l’ensemble des Etats africains se sont engagés à ce que 3 % du budget qui est accordé à l’éducation soit consacré à l’éducation non formelle », a-t-il plaidé, au cours d’une cérémonie organisée par le ministère des Affaires sociales à l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation. 
Pour sa part, le patron de la Monusco, Martin Kobler, a noté un recul du taux de l’analphabétisme. 
«Le taux de fréquentation des écoles comme le nombre d’année passée à l’école sont en croissance. Entre 2005 et 2012, les effectifs se sont accrus massivement : 65% pour le préscolaire, 39% pour le primaire, 40% pour le secondaire, 113% pour l’enseignement supérieur et 33% pour l’enseignement non formel », a-t-il expliqué. 
Les Nations unies se disent prêtes à soutenir la RDC pour la réduction de l’analphabétisme. 

Cette année, la journée internationale de l’alphabétisation a été célébrée sous le thème «Alphabétisation et développement durable». 

Sur twitter, Martin Kobler a estimé que l’alphabétisation était au cœur du développement et de la croissance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire