************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 13 octobre 2014

Affaire Ntaganda : le procès fixé au 2 juin 2015

Digital Congo 
11/10/2014

La Chambre de première instance VI de la CPI a programmé l'ouverture du procès dans l'affaire Le Procureur contre Bosco Ntaganda au 2 juin 2015. M. Ntaganda est accusé de 13 chefs de crimes de guerre et 5 chefs de crimes contre l'humanité qui auraient été commis en Ituri. 

Accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, l'ancien chef rebelle, Bosco Ntaganda, est appelé à comparaitre en juin 2015, annonce la Cour pénale internationale (CPI). 

Le procès de l'ancien chef de guerre Bosco Ntaganda pour des crimes, dont le viol de mineures, présumés commis dans l'est de la République démocratique du Congo, s'ouvrira le 2 juin 2015, a annoncé jeudi la Cour pénale internationale. 

"La chambre de première instance VI de la CPI a programmé l’ouverture du procès dans l’affaire +Le Procureur c. Bosco Ntaganda+ au 2 juin 2015", a indiqué la CPI dans un communiqué, soulignant que cette date avait été choisie en concertation avec l'accusation et la défense. 

Les juges ont en outre fixé un calendrier en vue de la divulgation à la défense des éléments de preuve, dont les témoins, sur lesquels l'accusation compte s'appuyer lors du procès.

Surnommé "Terminator" car réputé sans pitié, Bosco Ntaganda, 40 ans, est accusé d'avoir joué un rôle central dans les crimes "ethniques" commis dans l'est de la RDC en 2002 et 2003. 

Il doit répondre de 18 chefs de crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis par les Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC), dont il était le chef militaire. Il est notamment accusé d'avoir lui-même violé et réduit en esclavage sexuel des jeunes filles de moins de 15 ans. 

Milice à prédominance Hema, les FPLC combattaient principalement l'ethnie rivale Lendu pour le contrôle de l'Ituri, région riche en ressources naturelles, notamment de l'or, et en proie à des violences ayant fait quelque 60.000 morts depuis 1999. 

Un des chefs de guerre les plus recherchés de la région des Grands Lacs. AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire