11/10/2014
La présentation jeudi dernier à Goma par les services de sécurité de la province du Nord-Kivu d’une cinquantaine de jeunes que deux anciens combattants du M.23 convoyaient dans un bus en partance pour l’Ouganda où se sont retranchés les dirigeants de ce groupe rebelle déjà défait par les FARDC démontre que les impénitents s’activent à réanimer leur rébellion
Les services de Sécurité ont présenté, jeudi 8 octobre à Goma, Nord-Kivu, cinquante quatre jeunes qui ont échappé à un recrutement par d’anciens membres de l’ex-Mouvement du mars (M23), renseigne le portail officiel de la cette province, provincenordkivu.cd
Ces jeunes voyageaient sans documents légaux en Ouganda, dans un bus, en compagnie de deux anciens membres de l’ancienne rébellion, qui n’ont pas encore bénéficié de l’amnistie, indique la source. Laquelle signale qu’ils ont été arrêtés par les forces de sécurité ougandaises, qui les ont remises, mardi 6 octobre à leurs homologues congolais.
« Estimez-vous heureux, car ce ne sont pas les champs qui vous attendaient là où on vous emmenait », leur a dit le gouverneur intérimaire, Me Feller Lutaishirwa, au cours de leur présentation, jeudi.
Il a saisi cette opportunité pour mettre les jeunes de Rutshuru en garde face aux recruteurs des groupes armés qui se cachent derrière des propositions de travail et de voyage.
Il a, en outre, salué la coopération des services de sécurité ougandais qui ont facilité ce travail.
Julien Paluku reçu par henry Mova en Belgique
Sur un autre registre, absent de la province et du pays, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a, en marge de la réunion de l’Association internationale des régions francophones, été reçu, jeudi 9 octobre, a l’ambassadeur de Ia RDC en Belgique, Henry Mova Sakanyi, fait savoir provincenordkivu.cd. Au menu de l’entretien: les o~or unités offertes par la province du Nord- Kivu a tous les investisseurs intéressés.
Pour Julien Paluku, la situation de guerre étant terminée, l’heure est à faire oublier les images macabres des violences sexuelles de triste mémoire au profit de potentialités dont regorge le Nord-Kivu. Cela aussi bien aux niveaux agro-pastoral, du tourisme, que du dynamisme de la population. Sans oublier d’autres secteurs comme les mines, le gaz, le pétrole, etc.
Pour l’ambassadeur Henri Mova, « il faut une diplomatie offensive pour que ceux qui hésitent encore à investir en RDC profitent de ce moment de fin de guerre où les marches sont encore vierges ».
L’ambassadeur de la RDC en Belgique a loué les efforts de la population du Nord-Kivu qui a accompagné le président Kabi k~ et les Forces armées dans la victoire contre les forces du mal; voire qui a redoré l’image longtemps ternie de la RDC.
Il a rassuré son hôte qu’il frappera sur toutes les portes pour que l’écho favorable qui vient du Nord-Kivu touche au cour de grands de ce monde afin que cette province redevienne comme l’Europe reconstruite après la deuxième guerre mondiale.
Provincenordkivu.cd/O.D./Le Potentiel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire