************ BONJOUR, J'AIMERAIS BEAUCOUP RETROUVER ET ENTRER EN CONTACT AVEC MME MARTINE DUPONT QUI EST NOMMEE SUR CE SITE, CAR ELLE A BIEN CONNU MA MAMAN AVEC QUI ILS ONT VECU A COQUILHATHVILLE. D'AVANCE UN GRAND MERCI. NADINE NANDU - EMAIL : nadinenandu@skynet.be ************ AU MUSEE DU QUAI BRANLY A PARIS, L'AFRIQUE DES ROUTES, DU 31 JANVIER 2017 AU 12 NOVEMBRE 2017 ************

vendredi 30 janvier 2015

L’Unicef mobilise 132 millions de dollars pour les enfants de la RDC

Radio Okapi 
30/01/2015

Des enfants le 19/05/2014
dans un hangar construit par l’Unicef
pour les expulsés de Brazzaville réinstallés
dans un centre de transit à la cite de
Maluku dans la commune de la Nsele
à Kinshasa.
Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Dans le cadre de ses actions humanitaires en RDC, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) mobilise 132 millions de dollars américains pour les enfants congolais. Cette agence de l’ONU a lancé jeudi 29 janvier un appel de 3,1 milliards de dollars pour venir en aide à 62 millions d’enfants en danger dans les crises humanitaires dans le monde. 

Pour le chef de la communication Unicef pour la RDC, Yves Willemot, les fonds serviront entre autre à venir en aide aux plus de 2,7 millions de personnes déplacées suite aux conflits armés. La grande majorité d’entre eux vivent en dehors des camps dans des familles d’accueil. 

L’Unicef compte également continuer en 2015 à mettre en place des programmes visant le retour à une vie normale pour les enfants en garantissant des formes d’éducation adaptées. L’appel des fonds concerne également la réponse à la malnutrition aiguë sévère, une urgence silencieuse qui touche 2,25 millions d’enfants en RDC. 

L’année dernière l’Unicef avait lancé un appel de 126 millions de dollars américains. Cet appel a été financé à 51%.

Dans le cadre de ses interventions humanitaires, l’agence a été impliquée dans la réponse à l’épidémie de la maladie à virus Ebola, déclarée en août 2014 en RDC. Elle a notamment envoyé 40 tonnes de matériel au centre de l’épidémie, à Boende dans la province de l’Équateur. Ses activités de communication sur la prévention d‘Ebola ont atteint 10 890 ménages. 

« Dans un effort conjoint avec ses partenaires, l’Unicef a été en mesure de contrôler l’épidémie en deux mois et de limiter le nombre de cas et de décès, respectivement 66 et 49 », indique un communiqué publié par cette agence. 

Par ailleurs, dans le cadre du lancement de l’Action humanitaire de l’Unicef pour les enfants 2015, l’Unicef RDC a dévoilé le site www.images.ponabana.com, dédié aux expositions virtuelles sur la situation des enfants dans le pays. 

Écoutez les explications d’Yves Willemot, le chef de la communication de l’Unicef pour la RDC:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire