20/02/2015
Christophe Gbenye. Photo d’archives |
Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, Evariste Boshab, a rendu hommage jeudi 19 février, dans l’enceinte de son ministère, à Christophe Gbenye Babelekwa, le tout premier ministre de l’Intérieur du Congo indépendant.
Nommé vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur dans le gouvernement de Patrice Emery Lumumba en septembre 1960, il a retrouvé le même poste en 1962 dans le gouvernement de Cyrille Adoula, a fait remarquer M. Xavier Mirindi, secrétaire général du ministère de l’Intérieur, dans son mot de circonstance.
Il a relevé dans le parcours politique de l’illustre disparu, forgé à l’école de l’armée et du syndicat, un sens élevé de nationalisme et de patriotisme à cette époque où la RDC était confrontée à une crise politique grave caractérisée notamment par les sécessions des provinces du Katanga et du Sud-Kasaï.
Face à ces turbulences, le défunt alors ministre de l’Intérieur avait obtenu du Parlement l’Etat d’exception dans les deux provinces en proie au chaos, « à des situations exceptionnelles, des mesures exceptionnelles », a-t-il affirmé.
Né en 1927, l’illustre disparu a servi le pays dans la Force publique avant de militer au Syndicat de la fédération générale des travailleurs belges (FGTB) et enfin d’embrasser une carrière politique dont son nom est lié à l’histoire politique de la RDC et couronnée en 2010 par son admission en tant que Grand cordon de l’Ordre national « Kabila Lumumba ».
(ACP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire