02/03/2015
Louise Munga, ministre du Portefeuille
"Un mort et un blessé grave". C’est le bilan provisoire d’un accident de circulation qui a lieu le samedi 28 février à Fizi, au Sud Kivu, à l’occasion de l’inauguration du "bureau territorial" du PPRD par l’ancienne trésorière de cette formation politique, Louise Munga Mesozi, ministre du Portefeuille dans le gouvernement du premier sinistre Hakuna Matata, pardon, du Premier ministre Matata Ponyo.
La scoumoune est un mot d’origine italienne "scomounica" qui veut dire excommunication. En argot, la scoumoune signifie la "malchance". En langue française, avoir la scoumoune veut dire "avoir la malchance".
Cette cérémonie qui devait être une "fête" de la "révolution de la modernité" s’est transformée en drame.
Selon mon ami qui sait tout sur tout et presque tout sur rien sur les potins de Kinshasa-les-Immondices, de retour de Fizi centre où il venait d’assister à cet événement pprdien, le chef coutumier Tembele dit maréchal du groupement Batombwe a péri dans un grave accident de circulation à Lukongo à une dizaine de kilomètres de Fizi centre. Un autre chef de groupement non autrement identifié qui était dans le même véhicule serait entre la vie et mort.
A en croire mon ami qui sait décidément tout sur rien, "Mama Louise" et "Tonton Marcellin" avaient pendant ce temps regagné la ville de Bukavu par hélicoptère avec le sentiment de mission accomplie. Les Fiziens n’avaient que leurs yeux pour pleurer.
Mon ami commence par s’incliner devant la mémoire du chef coutumier décédé avant de retrouver son naturel de "mauvaise langue". Il lance : " Ce sont des signes qui ne trompent pas. A quelques 18 mois du délai constitutionnel pour la tenue de l’élection présidentielle, le PPRD montre des signes de la scoumune. Les Dieux ont commencé à abandonner le "président raïs" de la République très très démocratique du Congo, alias "Papa roméo", alias commandant suprême des FARDC, de la garde républicaine et de la police nationale".
L’ami de s’étonner que "Mama Munga" se soit déplacée à Fizi pour inaugurer un bâtiment moderne d’un parti en perdition alors que la population est confrontée à des vrais problèmes existentiels. "A Fizi, il n’y a pas d’électricité et les femmes accouchent à domicile par manque de maternité", tonne-t-il. Il ajoute : "La scoumoune poursuit désormais le Raïs et ses partisans pour tous les méfaits commis...".
Erudit, mon ami de conclure par une locution latine : "Qui habet aures audiendi, audiat". Traduction : Que celui qui a des oreilles pour entendre entende!
Issa Djema
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire