************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 5 mars 2015

Le président kényan brûle 15 tonnes d'ivoire

Le Monde.fr avec AFP 
03/03/2015


Quinze tonnes d'ivoire partent en fumée au Kenya par lemondefr

Le président kényan, Uhuru Kenyatta, a brûlé mardi 3 mars à Nairobi 15 tonnes d'ivoire, le plus important volume jamais incinéré en Afrique, et a promis de détruire d'ici à la fin de l'année l'ensemble du stock d'ivoire du pays, estimé à 100 tonnes. « Ce qui est fait pour protéger la biodiversité est faible eu égard aux menaces sur notre environnement aujourd'hui, a déclaré le président Kenyatta au Parc national de Nairobi. Il est urgent d'intensifier le combat contre les crimes contre la nature. »


Le kilo d'ivoire se négocie environ 2 100 dollars en Chine. La quantité incinérée mardi représente donc une valeur marchande d'environ 30 millions de dollars. « En nous y prenant bien, dans ce pays, nous pourrions renverser » la dynamique du braconnage des éléphants, a estimé Iain Douglas-Hamilton, fondateur de l'ONG Save the Elephants, présent à la cérémonie.

Le Kenya est non seulement un haut-lieu du braconnage de l'éléphant d'Afrique mais aussi un important point de passage du trafic de l'ivoire prélevé sur les pachydermes abattus dans la région. Les chiffres officiels font état d'une centaine d'éléphants tués chaque année dans le pays, mais les experts estiment que le carnage est largement sous-estimé.

Sur l'ensemble du continent africain, environ 100 000 éléphants d'Afrique ont été tués en seulement trois ans, selon une étude publiée en août 2014 dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences. Le nombre d'éléphants en Afrique centrale a décliné de 60 % au cours des dix dernières années.

Lire aussi (édition abonnés) : Braconnage : Pékin suspend l’importation d’ivoire sculpté 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire