************ BONJOUR, J'AIMERAIS BEAUCOUP RETROUVER ET ENTRER EN CONTACT AVEC MME MARTINE DUPONT QUI EST NOMMEE SUR CE SITE, CAR ELLE A BIEN CONNU MA MAMAN AVEC QUI ILS ONT VECU A COQUILHATHVILLE. D'AVANCE UN GRAND MERCI. NADINE NANDU - EMAIL : nadinenandu@skynet.be ************ AU MUSEE DU QUAI BRANLY A PARIS, L'AFRIQUE DES ROUTES, DU 31 JANVIER 2017 AU 12 NOVEMBRE 2017 ************

mardi 24 mars 2015

Kabila vs Katumbi - Malheur au peuple qui a besoin d’un héros! : A propos du safari de Moise Katumbi

Desc Wondo 
23/03/2015
Par Germain Nzinga Makitu


L’actualité du microcosme politique congolais est dominée par les interviews à répétition accordées par Moise Katumbi, le gouverneur sortant de la province de Katanga. Parmi ses déclarations politiques, une a retenu notre attention de chercheur. A la question posée par la journaliste de France 24, Léa-Lisa Westerhoff, sur la suite de sa carrière politique après son mandat de gouverneur, Moise Katumbi s’est montré à la fois clair et obscur : « Je suis membre de la majorité présidentielle et je resterai dans mon parti… je vais prendre une petite pause. Le temps de faire le safari, le tour du Congo. » 

L’intellectuel devant toujours dépasser l’événementiel pour aller vers l’essentiel et le structurel, nous avons pu noter que depuis son retour au pays le 23 décembre dernier, Moise Katumbi obéit à un schéma bien établi. Chaque acte posé s’inscrit dans un vaste projet à long terme. Chacune de ses sorties médiatiques préparées d’une manière millimétrée vient conforter l’opinion publique sur quelque chose d’inédit qu’il est en train de vouloir faire passer à l’opinion nationale. Et ce n’est qu’en analysant son action politique d’une manière holistique que nous pouvons trouver une interprétation correcte de son ascension politique qui a commencé dès le premier mandat de Kabila en 2006 et qui va l’élever pas à pas à la magistrature suprême en 2016.  

Lire la suite sur Desc-Wondo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire