************ BONJOUR, J'AIMERAIS BEAUCOUP RETROUVER ET ENTRER EN CONTACT AVEC MME MARTINE DUPONT QUI EST NOMMEE SUR CE SITE, CAR ELLE A BIEN CONNU MA MAMAN AVEC QUI ILS ONT VECU A COQUILHATHVILLE. D'AVANCE UN GRAND MERCI. NADINE NANDU - EMAIL : nadinenandu@skynet.be ************ AU MUSEE DU QUAI BRANLY A PARIS, L'AFRIQUE DES ROUTES, DU 31 JANVIER 2017 AU 12 NOVEMBRE 2017 ************

dimanche 8 mars 2015

Minerais du Congo: les dramatiques conséquences d'une des réformes les plus emblématiques de la présidence Obama

Slate Monde
08/03/2015

En théorie, tarir le commerce des «minerais du conflit» était censé protéger les habitants d'une des régions les plus fragiles d'Afrique. En pratique, c'est à peu près tout l'inverse. 

Depuis maintenant plusieurs années, dès qu'il est question des crises et des conflits ravageant la République démocratique du Congo, le refrain est connu: les minerais sont un fléau, les minerais ruinent des vies. 

Les collines de l'est du pays seraient riches de quelque 24.000 milliards de dollars d'or, de tantalite, d'étain et de tungstène. Ces minerais sont extraits d'une terre brune et fertile. Kilo après kilo, jour après jour, les cailloux sont cassés, l'eau tamisée et des ouvriers de misère en récoltent au mieux quelques dollars.

Lire la suite sur Slate Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire