************ BONJOUR, J'AIMERAIS BEAUCOUP RETROUVER ET ENTRER EN CONTACT AVEC MME MARTINE DUPONT QUI EST NOMMEE SUR CE SITE, CAR ELLE A BIEN CONNU MA MAMAN AVEC QUI ILS ONT VECU A COQUILHATHVILLE. D'AVANCE UN GRAND MERCI. NADINE NANDU - EMAIL : nadinenandu@skynet.be ************ AU MUSEE DU QUAI BRANLY A PARIS, L'AFRIQUE DES ROUTES, DU 31 JANVIER 2017 AU 12 NOVEMBRE 2017 ************

mercredi 1 avril 2015

Nzimbu Project : Ray Lema, Freddy Massamba, Ballou Kanta et Rodrigo Viana

01/04/2015

Ray Lema, Ballou Canta, Fredy Massamba, trois générations de chanteurs congolais, sont réunis sur l’album « Nzimbu » (« le chant » ou « la fortune » en kikongo). 

Ray Lema, l’un des pères à 69 ans de la musique centrafricaine moderne, poursuit l’exploitation d’un minerai précieux de l’immense Congo: ses chants traditionnels. 
Sans percussion, afin d’en révéler la puissance mélodique, mais en y apportant une certaine modernité avec les accents groove de son piano et les riches lignes harmoniques ciselées par le guitariste brésilien Rodrigo Viana. 

Pour porter ce projet, il a convoqué deux de ses cadets, Ballou Canta, 60 ans, un vieux complice, et le plus jeune Fredy Massamba, 42 ans, nouvelle star de la chanson congolaise.

Lire la suite de l'article ici 

 
Ray Lema "NZIMBU PROJECT" with Fredy Massamba, Ballou Kanta & Rodrigo Viana from Ray LEMA on Vimeo.


On ne présente plus Ray Lema bien sûr !

Ballou Canta est originaire du Congo-Brazzaville. Il a fondé le premier orchestre des travailleurs du congo : Tele-music.
Il est installé en France depuis le début des années 80 ou il a travaillé avec beaucoup d'artistes.
Parmi les plus connu, on peut citer Manu Dibango, Ray lema, Lokua kanza, Papa Wemba, Koffi Olomide, Oliver Ngoma etc... Afrik.com

Fredy Massamba est né de parents congolais le 4 octobre 1971 à Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville C’est en écoutant la radio qu’il découvre la rumba congolaise dès son plus jeune âge.
De son père lui vient son amour pour la musique. Sa maman chantait dans une chorale grégorienne. À l’âge de 14 ans, il intègre la chorale où il commence à chanter et à jouer des percussions. En 1991, il intègre les Tambours de Brazza et commence une tournée mondiale. En 1997, il est contraint de quitter son pays à cause de la guerre qui éclata au Congo.
Il est un auteur-compositeur-interprète. Il s’illustre dans la soul, le hip-hop, le funk ainsi que dans les polyphonies africaines. Wikipedia

Rodrigo Viana est un jeune guitariste venu tout droit du Brésil, aux influences rock, jazz et bossa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire