MERCI A MACINTOSH MARKENZ DE KIN DE BIEN VOULOIR PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER DU BLOG LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE ************ BONJOUR, J'AIMERAIS BEAUCOUP RETROUVER ET ENTRER EN CONTACT AVEC MME MARTINE DUPONT QUI EST NOMMEE SUR CE SITE, CAR ELLE A BIEN CONNU MA MAMAN AVEC QUI ILS ONT VECU A COQUILHATHVILLE. D'AVANCE UN GRAND MERCI. NADINE NANDU - EMAIL : nadinenandu@skynet.be ************ AU MUSEE DU QUAI BRANLY A PARIS, L'AFRIQUE DES ROUTES, DU 31 JANVIER 2017 AU 12 NOVEMBRE 2017 ************

jeudi 4 juin 2015

Évasion fiscale : l'Afrique est-elle pauvre ou appauvrie ?

Jeune Afrique 
03/06/2015 
Par Damien Glez

L'évasion fiscale coûterait environ 11 milliards de dollars par an à l'Afrique. 
© Glez/J.A. 

Dans un rapport qui interpelle le prochain sommet du G7, la confédération d’ONG Oxfam dénonce les techniques d'évasion fiscale qui permettent aux multinationales de spolier l'Afrique. Des milliards de dollars sont en jeu… 

Le continent africain est-il pauvre ou appauvri ? Au moment où de jeunes États renégocient les codes miniers qui rendaient possible un quasi-pillage de l’or ou de l’uranium du continent, c’est une autre saignée qui est mise à jour. Une saignée annuelle de l’ordre de 11 milliards de dollars. Le vecteur de cette hémorragie ? L’évasion fiscale. 

C’est Oxfam International - une confédération d'organisations non gouvernementales (ONG) de coopération au développement - qui épingle les multinationales occidentales. Soucieuse de lutter contre les injustices et la pauvreté, notamment sur le terrain économique, l’organisation a publié un rapport, mardi 2 juin, à quelques jours du sommet du G7 qui doit débuter, dimanche, dans le cadre mondain du château d’Elmau, en Allemagne. Ce document dévoile les stratagèmes qui permettent aux entreprises internationales d’échapper à la pression fiscale des pays africains, pays qui rendent pourtant leur succès possible. Des astuces multiples, à la limite de l’illégale fraude fiscale et de la tolérée optimisation…

Lire la suite sur Jeune Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire