************ BONJOUR, J'AIMERAIS BEAUCOUP RETROUVER ET ENTRER EN CONTACT AVEC MME MARTINE DUPONT QUI EST NOMMEE SUR CE SITE, CAR ELLE A BIEN CONNU MA MAMAN AVEC QUI ILS ONT VECU A COQUILHATHVILLE. D'AVANCE UN GRAND MERCI. NADINE NANDU - EMAIL : nadinenandu@skynet.be ************ AU MUSEE DU QUAI BRANLY A PARIS, L'AFRIQUE DES ROUTES, DU 31 JANVIER 2017 AU 12 NOVEMBRE 2017 ************

mercredi 17 juin 2015

France: saisie de 136 kg d’ivoire exportés de la RDC

Radio Okapi 
16/06/2015

De l'ivoire déjà taillée saisie par
la police à Kinshasa.
Photo Daddy Wuba/ICCN
Une quantité de 136 kg d’ivoire en provenance de la RDC a été saisie, depuis cinq jours, par les autorités françaises à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, à Paris. Les douanes françaises ont effectué la plus importante saisie d’ivoire depuis dix ans. Les morceaux d’ivoire avaient été dissimulés sous des plaques d’aluminium, possiblement pour tromper les dispositifs de sécurité. 
«C’est un cas tristement typique», a déclaré le secrétaire général des douanes de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Plusieurs éléments ont alerté les autorités, dont «l’itinéraire, ce qui était déclaré et les documents liés à cette déclaration», a-t-il expliqué. 

Cette nouvelle saisie est la plus importante depuis une décennie, confirment les autorités françaises. 

En 2006, plus de 600 kg d’ivoire avaient été découverts par les services de douanes françaises. 

La République démocratique du Congo est aux prises avec la problématique du braconnage notamment dans le parc de la Garamba qui vit sous la menace quotidienne des groupes armés étrangers ainsi que des braconniers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire