MERCI A MACINTOSH MARKENZ DE KIN DE BIEN VOULOIR PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER DU BLOG LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE ************ BONJOUR, J'AIMERAIS BEAUCOUP RETROUVER ET ENTRER EN CONTACT AVEC MME MARTINE DUPONT QUI EST NOMMEE SUR CE SITE, CAR ELLE A BIEN CONNU MA MAMAN AVEC QUI ILS ONT VECU A COQUILHATHVILLE. D'AVANCE UN GRAND MERCI. NADINE NANDU - EMAIL : nadinenandu@skynet.be ************ AU MUSEE DU QUAI BRANLY A PARIS, L'AFRIQUE DES ROUTES, DU 31 JANVIER 2017 AU 12 NOVEMBRE 2017 ************

jeudi 23 juillet 2015

Forum des As : « Gouvernement-Ceni, enfin le dégel »

Radio Okapi 
23/07/2015

Revue de presse kinoise de jeudi 23 juillet 2015.

Début de vote le 28/11/2011 à Kinshasa,
pour les élections de 2011 en RDC.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Un bras de fer qui ne disait pas son nom. Aux yeux des non avertis, cela passait pour des relations presque normales. Pourtant, il y avait bel et bien un désaccord de fond entre le Gouvernement et la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), note Forum des As, qui titre à sa une : «Gouvernement-Ceni, enfin le dégel». 
A la base de ce climat tendu, poursuite le quotidien, les décrets signés en 2013, empêchant à la Ceni de faire son travail parce que l’exécutif congolais lui exigeait de refaire son travail de reconfiguration des circonscriptions électorales. 
Fort heureusement qu’après cette tension, l’heure du dégel a sonné entre les deux parties appelées à accorder leurs violons pour faciliter l’organisation des élections en RDC. 
Le journal renseigne qu’au cours de sa réunion extraordinaire présidée hier par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo, le Gouvernement de la RDC s’est penché sur le projet de Décret portant surséance de l’exécution de certaines dispositions des Décrets N° 13/020, 13/021, 13/022, 13/023, 13/024, 13/025, 13/026, 13/027, 13/028, 13/029 et 13/030 du 13 juin 2013 conférant le statut de ville et de commune à certaines agglomérations, respectivement des provinces du Katanga, du Kasaï-Occidental, de la Province Orientale, de l’Equateur, du Bandundu, du Kongo Central, du Nord-Kivu, du Kasaï Oriental, du Sud-Kivu et du Maniema. 

« Enfin, l’indépendance de la Ceni respectée ! », estime La Prospérité à sa une, qui écrit : Ceni- Gouvernement- Assemblée nationale : fini donc le bras de fer !
Le Gouvernement a finalement décidé de surseoir à l’application d’une série de décrets, treize au total, portant création de nouvelles villes et communes. Concrètement, les prochaines élections locales et municipales seront organisées sur base de la configuration de 2006. 
Ainsi, revient-il à la Ceni d’attribuer des sièges à chaque circonscription sous forme des annexes à la loi électorale. Comme quoi, l’adoption au Parlement d’une nouvelle loi portant répartition des sièges aux locales et municipales n’est plus nécessaire, ajoute le journal. 

C’est ainsi que le quotidien du groupe L’Avenir relève en manchette que « Le Gouvernement donne raison à la Ceni ». « Cette décision du Gouvernement est donc à saluer, car elle est à placer dans le cadre du renforcement de la cohésion qui existe entre les institutions. Ainsi, la CENI en sort réconfortée et son indépendance renforcée. Ce qui augure de bonnes choses dans l’avenir », se réjouit le quotidien. 

A ce sujet, Le Phare qui reprend intégralement le texte du compte rendu du conseil des ministres présidé par le Premier ministre Matata Ponyo, titre: « Les Décrets portant statut de nouvelles villes, cités et communes mis en veilleuse ». 

Le même journal aborde un autre sujet dans sa manchette : « Les Nations Unies déçues par la RDC » « J’ai constaté à l’unanimité, à New York, une grande frustration de tous les membres du Conseil de sécurité suite au manque de progrès dans les opérations de combat contre les FDLR. Ils ont par contre apprécié le travail de la mission en ce qui concerne les opérations militaires dans la traque des FRPI, lesquelles sont les plus efficaces depuis la chute du M23 », écrit Le Phare qui cite Martin Kobler le chef de la Monusco, qui intervenait au point de presse hebdomadaire de la Mission onusienne en RDC, mercredi 22 juillet à Kinshasa.​

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire