************ BONJOUR, J'AIMERAIS BEAUCOUP RETROUVER ET ENTRER EN CONTACT AVEC MME MARTINE DUPONT QUI EST NOMMEE SUR CE SITE, CAR ELLE A BIEN CONNU MA MAMAN AVEC QUI ILS ONT VECU A COQUILHATHVILLE. D'AVANCE UN GRAND MERCI. NADINE NANDU - EMAIL : nadinenandu@skynet.be ************ AU MUSEE DU QUAI BRANLY A PARIS, L'AFRIQUE DES ROUTES, DU 31 JANVIER 2017 AU 12 NOVEMBRE 2017 ************

mercredi 15 juillet 2015

Salomon Banamuhere: «Les 26 provinces existent, nous sommes dans la phase d’installation»

Radio Okapi 
10/07/2015

Carte représentant le nouveau découpage de la RDC
«Les 26 provinces existent, nous sommes dans la phase d’installation», a indiqué le ministre d’Etat en charge de la Decentralization et Affaires couturiers, Salomon Banamuhere. Il l’a déclaré jeudi 9 juillet à Kinshasa à l’issue de la réunion trimestrielle du Projet de renforcement de capacités en gouvernance (PRCG). 

Salomon Banamuhere a également signalé que l’installation de nouvelles provinces démembrées va commencer par les provinces démembrées de la Province Orientale: Tshopo, Ituri, Bas-Uelé et Bas-Uelé. 

Après ces provinces, indique le ministre de la Décentralisation, suivra l’installation des provinces issues de l’éclatement de l’actuelle province de l’Equateur; à savoir: Mongala, Equateur, Tshuapa, Nord-Ubangi et Sud-Ubangi. Il a invité les populations de ces différentes nouvelles provinces, non seulement à attendre leurs installations, mais surtout de s’investir pour leur productivité. 
«Nous appellons chaque province à produire plus pour qu’elle devienne véritablement autonome et que les gens ne trouvent plus important de rester dans les grandes villes», a souligné Salomon Banamuhere. 
Annoncée pour le 30 juin dernier, l’installation n’est pas encore effective. 

De son côté, le conseiller chargé de la territoriale au ministère de l’Intérieur, Albert Mpaka, a expliqué que le processus d’installation de nouvelles provinces ne connaît pas de retard au regard des textes légaux qui l’encadrent.

Selon lui, la date du 30 juin présentée comme butoir pour l’installation de nouvelles provinces n’est pas contenue dans la loi. La loi de programmation déterminant les modalités d’installation des provinces a été adoptée en janvier dernier. C’est ce texte qui donne les repères pour le processus d’installation de nouvelles provinces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire