************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 26 août 2015

Elections en RDC: les retards s'accumulent

RFI 
26/08/2015

L'organisation des sept scrutins à venir en RDC 
est un casse-tête pour la Céni, qui constate que 
les problèmes s'accumulent, notamment 
pour l'élection des gouverneurs. AFP PHOTO / SIMON MAINA 

En RDC, les retards se mutliplient pour organiser les sept scrutins prévus avant la présidentielle de 2016. Dernier exemple en date, l'élection des gouverneurs dans les 23 nouvelles provinces de la RDC. Initialement prévue le 31 août puis reportée au 6 octobre, cette élection pourrait être une nouvelle fois reportée du fait d'un certain nombre de problèmes dans l'installation de ces nouvelles provinces. 

Pour la Commission électorale indépendante, il n'y a pas de report de l'élection des gouverneurs mais des problèmes qui empêchent l'organisation de ce scrutin dans l'immédiat. 

D'abord la nécessité que les nouvelles assemblées provinciales siègent et qu'elles adoptent un bureau définitif. Car c'est ce bureau qui est chargé d'organiser ces élections. Or les assemblées ont clôturé leur session extraordinaire sans avoir adopté de bureau. Et il n'est pas clair quand elles siégeront à nouveau. Ce qui pose donc la question de savoir quand pourront avoir lieu les fameuses élections des gouverneurs des 23 nouvelles provinces, auxquelles se présentent 86 candidats.

Mais cet exemple, n'en est qu'un dans la longue liste des retards qui s'accumulent. La loi sur la répartition des sièges pour l'organisation des locales. Attendue en mars, elle n'a été adoptée qu'en août et aux forceps. Idem avec le plan de décaissement exigé par la Céni. Le gouvernement n'a toujours pas annoncé quel budget sera alloué à quel scrutin. 

Résultat, presque tous les observateurs s'accordent à dire qu'il est sera impossible désormais d'organiser les deux autres élections prévues en 2015 : celle des députés provinciaux et celle des conseillers communaux. 

Du côté de la Céni, on se dédouane de toute responsabilité. Les 23 contraintes pour organiser toutes ces élections avaient été clairement listées dès février, affirme-t-on. 

Ces retards vont-ils avoir un effet domino sur les autres scrutins à venir ? En tout cas la crainte d'un glissement est là, partagée par toute l'opposition. Et pour de nombreux observateurs indépendants, le report de l'élection présidentielle prévue en novembre 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire