************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 31 août 2015

Haut-Katanga : Un membre de la fratrie «Kabila» fait main basse sur un gisement minier à Kasumbalesa

Congo Indépendant 
30/08/2015

Des creuseurs artisanaux dans une mine au Katanga. 
Photo d’archives 

Des éléments de la garde présidentielle dite «garde républicaine» sont déployés depuis quelques jours autour d’un gisement minier découvert à Kimpe, une localité située à une vingtaine de kilomètres de Kasumbalesa (Haut Katanga). Selon des sources locales, ces militaires aux allures de miliciens agiraient sous les ordres d’un certain Juma Bakari. Il s’agit de l’époux, de nationalité tanzanienne, d’une des «sœurs» de «Joseph Kabila», prénommée «Sissi». Celle-ci vit à Lubumbashi. 

«Découverte à Kasumbalesa d’un gisement à riche teneur en cuivre». C’est le titre d’une dépêche de l’Agence congolaise de presse datée du 28 août dernier. Le gisement dont question se trouve dans la localité de Kimpe, dans le territoire de Sakania. 

Depuis la semaine dernière, des creuseurs artisanaux avaient envahi cette mine qui se trouverait, selon l’ACP, dans la concession de la «SODIMICO» (Société de développement industriel et minier du Congo). 

Aux termes d’un « contrat de partenariat » signé le …juin 2010, la SODIMICO avait cédé ce «filon» à la « SOMIKA » (Société minière du Katanga). S’agit-il du même gisement dont la «découverte» est annoncée dans la dépêche précitée? 

En visitant le site du ministère congolais des Mines (www.mines-rdc.cd), on peut lire que le contrat précité a pour objet l’exploitation des gisements de Kimpe-Mabaya et de Kapapa. La SODIMICO détient 30% des parts. La SOMIKA, 70%. 

A Kasumbalesa, l’ambiance a pris l’allure d’une «ruée vers l’or». Pioche à la main, jeunes et moins jeunes se sont lancés à l’assaut de la mine de Kimpe. La "fête" n’a pas duré longtemps. Des éléments de la garde présidentielle sont descendus le week-end dernier sur le lieu. Mission : déloger les "intrus". Inutile de relever que la dispersion a eu lieu, comme à l’accoutumée, sans ménagement. Qui a donné cet ordre ?

Lire la suite sur Congo Indépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire