************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 12 août 2015

L’Avenir : « La loi passe: le Sénat coupe court aux rumeurs »

Radio Okapi 
12/08/2015

Revue de presse du mercredi 12 août 2015

Des sénateurs lors de l'examen du projet
de loi électorale le 23 janvier 2015
à Kinshasa.
Radio Okapi/John Bompengo
La plupart des journaux parus ce mercredi titrent sur l’adoption, la veille, au Sénat de la loi sur la répartition des sièges au cours d’une seconde session extraordinaire. 

L’Avenir estime qu’en adoptant cette loi, la chambre haute du Parlement a coupé court aux rumeurs. Hier au Sénat, relate le confrère, sur les 108 sénateurs qui composent la chambre, 77 ont pris part au vote et l’ont voté à l’unanimité. Et ce, contrairement au vote du 31 juillet qui a créé une impasse dans le chef de l’opinion qui a cru au rejet de ladite loi, ajoute le journal. 
L’Avenir indique que le président de la chambre haute du Parlement, Léon Kengo, a précisé que lors du premier vote, le quorum n’avait pas été réuni. Ce qui a été le cas mardi. 

Au sujet de la même loi, Forum des As évoque “un coup de théâtre au Sénat”. En quelques heures seulement, écrit le quotidien, la loi sur la répartition des sièges a été adoptée et la session extraordinaire clôturée.
Le journal note que le président du Sénat est revenu sur les insuffisances relevées dans le projet examiné à la première session extraordinaire, au point de justifier la tenue du second marathon au Sénat. 
A en croire le journal, Léon Kengo a notamment évoqué la non-prise en compte de nouveaux majeurs dans le calcul du nombre d’électeurs, la non-prise en compte des élections urbaines dans ce projet de loi, la problématique de la création de nouvelles villes et communes par décrets du Premier ministre, l’omission de plusieurs groupements dans l’annexe du projet de loi, l’attribution non équitable des sièges aux groupements retenus et l’erreur de transcription des noms de certaines entités. 
« Toutes ces préoccupations légitimes ont été transmises par votre Bureau au Gouvernement et à la CENI, qui y apporteront des corrections nécessaires », a indiqué le président de la chambre haute du Parlement. 
Dans son édito, La Prospérité revient également sur l’adoption de cette loi. 
« Ça passe », résume le quotidien qui évoque le scénario «célérité» dans la conduite de la session extraordinaire de la chambre haute du Parlement congolais. 
« Il a fallu l’espace d’un matin, pour le Sénat d’ouvrir et de clôturer la session. Regards rivés sur le chrono, l’on aura compté, une à une, près de quarante minutes, seulement », ,note l’éditorialiste. 
Dans un autre article consacré au même sujet, La Prospérité donne la parole au rapporteur adjoint du Sénat, Lola Kisanga qui revient sur la polémique suscitée par la convocation d’une deuxième session extraordinaire à la chambre haute du Parlement. 
Pour lui, la convocation de cette session extraordinaire est une démarche normale. 
« Nous avons transmis à la Ceni et au Gouvernement les observations pertinentes que les sénateurs avaient relevé notamment, sur les inquiétudes concernant les aspects technique et juridique. Le Sénat, a-t-il indiqué, vient d’approuver le travail technique et nous mettrons à la disposition de la CENI les observations des parlementaires pour qu’elle puisse améliorer son travail parce qu’il lui appartient de les appliquer ». 
Le sénateur Mpongo, cité également dans cet article de Forum des As, estime que les sénateurs se sont assumés en revenant sur le premier vote qui, selon lui, « n’est qui n’a été qu’un incident ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire