22/08/2015
Noël K. Tshiani Muadianvita. Photo Congo Indépendant |
Titulaire de plusieurs titres académiques dont celui de docteur en sciences économiques, haut fonctionnaire à la Banque mondiale depuis 1992, Dr Noël K. Tshiani Muadianvita réside à Washington. Depuis deux décennies, il a occupé plusieurs fonctions dont celles de chef de mission en charge du secteur financier et privé et de représentant résident de la Banque mondiale en Afrique. Depuis quelques mois, «Noël» ne cesse, à travers des écrits, d’évoquer, sa «vision pour redresser l’économie de la RDC et créer des opportunités ». Pour lui, la réalisation d’une telle ambition nécessite l’avènement d’un «leadership à la hauteur». Un tel leadership ne pourrait être obtenu qu’à l’issue des élections transparentes et crédibles. Lorsqu’on demande à Noël Tshiani s’il entend se lancer dans la course à l’élection présidentielle fixée en novembre 2016, il répond : "Rien n’est décidé pour l’instant". Il se dit néanmoins favorable à l’organisation d’un «dialogue politique».
Interview
Allez-vous présenter votre candidature à la prochaine élection présidentielle ?
Pour l’instant, je n’ai pris aucune décision dans ce sens. Je dois vous avouer que j’ai été approché par plusieurs « personnes » qui m’ont encouragé à me lancer dans la compétition. Je suis encore au stade de la réflexion.
Faisons de la politique fiction. Après réflexion, vous décidez de vous lancer dans la course. Que répondrez-vous à ceux qui pourraient s’interroger sur vos motivations ? Devenir Président de la République pour quoi faire ?
Vous le savez autant que moi que notre pays traverse une situation extrêmement difficile au plan politique, économique et social. Malgré les potentialités naturelles dont recèle la RDC, le pays est classé dans le peloton de queue au niveau de l’Indice du développement humain (IDH).
Lire la suite sur Congo Independant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire