04/09/2015
Le Président Kabila a entamé la partie économique de son séjour en Chine avec les contacts importants, notamment avec des industriels chinois.
On ne peut concevoir au pays de l’Empire du Milieu manifestations grandioses, comme celles de la commémoration de la victoire de l’armée chinoise sur l’armée japonaise, sans intégrer le ballet. Quoi de plus normal alors qu’après le banquet du 2 septembre en soirée et le défilé du 3 septembre en matinée, le président Xi Jinping se soit retrouvé avec ses invites de marque en a salle des spectacles du Palais du peuple de Beijing pour un ballet dont la trame a été justement l’épopée chinoise à différentes étapes, celles comprises entre la guerre qui a tout détruit, sauf l’esprit de résistance, et la paix qui permet de tout reconstruire et de construire.
Deuxième temps fort, avec standing ovation garanti: l’entrée du président Xi Jinping avec ses invités. Dont, évidemment, le président Joseph Kabila.
Troisième temps fort: le ballet proprement dit. En une dizaine d’actes, le ballet - soutenu par une chorégraphie impeccable et jouissant des effets des Ntic -a passé en revue les bombardements, l’organisation de la résistance, les différents massacres survenus, le recours à la guérilla, les batailles livrées dans plusieurs parties du pays, la libération, la Chine reconstruite et la Chine en modernisation dans tous les secteurs de la vie nationale. En une heure et demie, le ballet a réussi à retracer les faits importants des 70 dernières années du pays de Mao...
Lire la suite sur Digital Congo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire