02/10/2015
Revue de presse du vendredi 2 octobre 2015
Le président Joseph Kabila.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
|
La Tempête des Tropiques revient sur le processus de création de nouvelles provinces en RDC. «J. Kabila scandalisé par les propositions de nominations», titre le journal, ajoutant que sur la liste transmise au chef de l’Etat pour signature, « 19 commissaires spéciaux proviennent du PPRD contre deux seulement d’autres partis de la Majorité présidentielle.»
Raison pour laquelle, cette liste n’a pas été publiée le 26 septembre par Joseph Kabila, explique le quotidien, avant de poursuivre: «Pour l’heure, il s’en occupe lui-même. Il a mis en veilleuse les propositions qui lui ont été faite par Aubin Minaku, Adolphe Lumanu, André Kimbuta, Didier Etumba… »
«Budget 2016: Matata dépose le colis chez Minaku !», titre La Prospérité. Ce projet de budget, estimé à plus de 8 milliards de francs congolais, intervient dans un contexte difficile, avec la baisse des prix au niveau international des matières premières qui alimentent l’économie du Pays.
Toutefois, le Premier ministre Matata a fait savoir que parmi les priorités, le Gouvernement a prévu une ligne budgétaire pour le financement des élections, les infrastructures qui entrent aussi dans le cadre de la révolution de la modernité, tout en observant la stabilité du cadre macro-économique.
Ce budget 2016 s’élabore dans un contexte particulier caractérisé, d’une part, par la baisse des cours des principales matières premières d’exportation et, d’autre part, par l’organisation des élections ainsi que le découpage territorial.
Le Gouvernement envisage un train de mesures qui visent le financement des projets dans les secteurs porteurs de croissance tels que l’agriculture, les transports et l’énergie. Il prévoit en outre une réduction du train de vie des institutions publiques, a fait savoir le chef du Gouvernement.
D’où le titre du journal Le Potentiel: «Budget 20165 : l’Etat s’impose une cure d’amaigrissement ». Cette cure va s’imposer à tous, «sans pour autant hypothéquer les élections et le découpage territorial», estime le journal.
Au regard de la chute continue des recettes publiques, toutes les institutions devront se serrer la ceinture pour ne pas condamner le pays à une asphyxie financière, conclut le quotidien.
Un autre sujet au cours de l’actualité en RDC, c’est la proposition de loi référendaire initiée par deux députés. Le porte-parole du Gouvernement Lambert «Mende recadre le débat», selon Forum des As.
«Notre Gouvernement a été saisi pour avis d’une proposition de loi élaborée par deux députés nationaux qui, selon le mémoire explicatif, ont constaté que si le parlement avait bien légiféré abondamment pour fixer les conditions d’organisation des élections, il n’en est pas de même pour le référendum à l’exception de la loi n°05/010 du 22 juin 2005 portant organisation du référendum constitutionnel en RDC adoptée ponctuellement à l’époque dans le seul objectif de permettre l’adoption de la Constitution de 2006 alors que cette Constitution, adoptée effectivement en 2006, prévoit le recours au référendum pour décider sur des questions autres que son adoption», a rappelé Lambert Mende lors de sa conférence de presse du jeudi 1er octobre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire