************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 2 octobre 2015

RDC : Chronique d’un exode politique massif annoncé

Desc-Wondo
02/10/2015
Albert Nzouzi


Une partie de la classe politique congolaise souffre, de toute évidence, d’une amnésie de fixation. Pour ceux qui ne le savent pas, cette forme d’amnésie affecte les souvenirs des faits qui ont lieu après un accident ou la pathologie qui l’a causée. 

Dès le début du mois de mai 1997, certains haut responsables politico-militaires de la 2ème République, qui étaient bien renseignés, avaient commencé à prendre discrètement le large, au regard de la progression fulgurante de l’AFDL[1] de triste mémoire. 

A partir du 15 mai, c’était carrément la débandade. Militaires, comme civils, la plupart des caciques du régime zaïrois ont connu l’exode vers l’étranger et ont demandé l’asile politique. 

Les trente-deux ans de pouvoir du Feu Maréchal Mobutu les avaient permis de bien connaitre l’Occident ; ils y avaient maisons, familles et comptes bancaires. L’habitude des voyages à l’étranger et les relations qu’ils y avaient tissé les ont aidés à amortir le choc de l’exil et d’y vivre plus ou moins dans un confort décent, jusqu’à ce que la situation politique change considérablement avec l’assassinat de Laurent Désiré Kabila, l’affaiblissement de l’AFDL, la montée en puissance de Jean-Pierre BEMBA et le MLC[2], idem pour le RCD[3]. C’est ainsi que pour mettre fin à l’exil chacun a choisi un des trois camps : le MLC, le RCD ou le Gouvernement. Les pressions internationales, la perte d’une grande partie du territoire national au profit du MLC et du RCD, l’activisme des partis politiques de l’opposition à Kinshasa spécialement, sont les principaux éléments qui ont conduit le pouvoir ‘Néo-AFDélien’ de Kabila à se soumettre aux multiples dialogues dès la fin de l’année 2001.
C’est suite à tous ces événements que bon nombre de barons de la 2ème République ont mis fin au calvaire de l’exil ; ils se sont retrouvés au gouvernement, au parlement, dans l’armée, au sein de la police, dans les services de renseignement, à la présidence, etc. 

Lire la suite sur Desc-Wondo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire