RFI
27/11/2015
|
A Kinshasa, ils étaient quelque 200 militants de l'UDPS à défiler dans les rues de Limite en mémoire des victimes de la répression du 26 novembre 2011. © RFI/Sonia Rolley |
En République démocratique du Congo, l’opposition a manifesté ce jeudi. Le parti d'Etienne Tshisekedi, l'UDPS, a voulu rendre hommage à ses militants, victimes de la répression du 26 novembre 2011. A l'époque, la campagne pour l'élection présidentielle était sur le point de se terminer pour un scrutin qu'aujourd'hui Etienne Tshisekedi estime toujours avoir gagné. Et pour la première fois depuis cette date, les partisans de l'UDPS ont pu occuper les rues sans en être empêchés par la police.
Une marche silencieuse, une banderole de l’UDPS pour seule explication, ce sont quelque 200 militants qui ont ainsi défilé : « Cela nous fait très mal, nous regrettons nos compatriotes qui ont trouvé la mort, donc c’est un jour que nous n’oublierons jamais dans notre vie. Kabila doit partir », témoigne un homme. A ses côtés, un autre militant est d’accord : « Les Congolais doivent aller au dialogue. S’il n’y a pas de dialogue, Kabila doit partir ».
Lire la suite sur RFI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire