20/12/2015
Des membres de l’opposition congolaise lors
d’une déclaration politique le 05/08/2015 à Kinshasa.
Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Des dirigeants de l’opposition congolaise ainsi que des membres des organisations de la société civile et des mouvements citoyens, réunis au sein de la nouvelle coalition « Front citoyen 2016 », réclament la publication d’un calendrier électoral consensuel au plus tard le 31 janvier 2016. Ils réclament également le démarrage de la mise à jour du fichier électoral au plus tard le 10 février 2016.
Réunis samedi 19 décembre à Kinshasa, les membres du Front citoyen 2016 ont affirmé vouloir obtenir l’organisation des élections dans les délais constitutionnels.
Pour Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle société civile et membre du Front citoyen 2016, il n’y a pas d’obstacle majeur qui empêcherait la publication du calendrier électoral. Il estime que tout est une question de volonté politique.
« On doit intégrer 10% presque de notre communauté en âge de voter. Il faut qu’on ait une nouvelle loi sur l’identification si on doit intégrer les Congolais de l’étranger. Et si, d’ici février tout cela est mis en place, il est probable que nous arrivons dans le délai constitutionnel en organisant les élections sans beaucoup d’écueils », soutient-il.
Jonas Tshiombela rejette cependant l’idée d’organiser un dialogue pour discuter de ces questions.
«
C’est une crise artificielle qui a des solutions déjà au niveau de certaines institutions. Qu’est-ce qui bloque les institutions, par exemple, pour mobiliser les fonds ? Est-ce qu’on va trouver ça au dialogue ? », s’interroge-t-il.
Le chef de l’Etat Joseph Kabila a annoncé la convocation d’un dialogue pour discuter notamment du financement des élections et du fichier électoral. Mais plusieurs partis de l’opposition rejettent ce dialogue, estimant que la solution à ces problèmes peut être trouvée à travers les institutions de la République.
Les initiateurs du Front citoyen 2016 définissent leur coalition comme un rassemblement de citoyens qui regroupe les Congolais de la diaspora, les membres des organisations de la société civile, des confessions religieuses, des organisations politiques de l’opposition ainsi que des personnalités politiques qui militent pour le strict respect de la constitution.
Pour ce regroupement, Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001 et dont le dernier mandat s’achève en 2016, « ne fait plus mystère de son intention délibérée de renverser le régime constitutionnel en vigueur pour se maintenir » à la tête du pays au-delà du terme de son mandat.
Plusieurs personnalités de l’opposition font partie du Front citoyen 2016. Il s’agit notamment de Vital Kamerhe, Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi, Eve Bazaiba et Martin Fayulu.
Lire aussi :
Alternance démocratique 2016Bruxelles : Naissance du « Front Citoyen 2016 »Lire aussi :
Alternance 2016 :Elections au Congo-Kin : Contribution belge conditionnée "au départ de Kabila"?
RDC : une importante coalition anti-Kabila voit le jour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire