************ BONJOUR, J'AIMERAIS BEAUCOUP RETROUVER ET ENTRER EN CONTACT AVEC MME MARTINE DUPONT QUI EST NOMMEE SUR CE SITE, CAR ELLE A BIEN CONNU MA MAMAN AVEC QUI ILS ONT VECU A COQUILHATHVILLE. D'AVANCE UN GRAND MERCI. NADINE NANDU - EMAIL : nadinenandu@skynet.be ************ AU MUSEE DU QUAI BRANLY A PARIS, L'AFRIQUE DES ROUTES, DU 31 JANVIER 2017 AU 12 NOVEMBRE 2017 ************

mardi 12 janvier 2016

La Prospérité : « Processus électoral : l’opposition en ordre dispersé »

Radio Okapi 
12/01/2016

Revue de Presse du Lundi 12 janvier 2016

De gauche à droite : 
Gabriel Mokia, Ingele Ifoto, Vital Kamerhe et Eva Bazaiba, 
tous membres de l’opposition congolaise assistant 
à l’ouverture du premier colloque de la Dynamique de 
l’opposition congolaise le 04/11/2015 à Kinshasa. 
Radio Okapi/Ph. John Bompengo  

Les opposants ne parlent pas tous d’une même voix, constate La Prospérité. 
Pour le journal, Etienne Tshisekedi croit que toute l’Opposition devrait se ranger derrière sa personne alors que la Dynamique, le G7 et le Front Citoyen ont des regards tournés ailleurs. Et le journal estime à l’approche des échéances électorales que le problème d’ego va davantage se poser. 
L’Opposition affronte les défis politiques et électoraux à venir en ordre dispersé, comme en 2006 et 2011, constate La Prospérité. 
D’une part, La Dynamique et le G7 dont les positions face au pouvoir présentent plusieurs similitudes, et, de l’autre, l’UDPS. Il va donc se poser un problème de leadership lorsqu’il sera question de désigner un candidat unique à l’élection présidentielle, présume le journal.
Pour la présidentielle de 2016, La Dynamique de l’opposition a enregistré trois candidatures, dont celles de Jean-Lucien Bussa et Martin Fayulu. 
Pour le G7, on évoque une éventuelle candidature de Moïse Katumbi. 
Etienne Tshisekedi étant lui aussi de la course, avance La Prospérité. 

Forum des As relaie les inquiétudes de la troïka qui redoute une baisse sensible des recettes publiques. 
Les recettes publiques vont sensiblement baisser si la chute des prix des minerais et des produits pétroliers persiste, craint cet organe technique qui réunit hebdomadairement le Premier ministre, les ministres des finances, la vice-ministre du budget, le vice-gouverneur de la Banque centrale du Congo et le directeur de cabinet du Premier ministre. 
Comme mesure d’anticipation de baisse redoutée, La Troïka stratégique a recommandé aux ministres de finance et du budget de veiller à la finalisation de la réflexion stratégique sur la diversification de l’économie congolaise afin d’alléger les effets pervers de l’économie internationale, note le journal. 

Forum des As met en exergue le chiffre d’environ 20 000 personnes en détresse, fuyant leurs milieux d’origine dans le sud-Lubero, fief des Hutu rwandais des FDLR depuis de longues années pour se mettre à l’abri ailleurs. Ce chiffre, livré par la Société civile de Lubero, est confirmé par l’Administrateur de territoire, rapporte le journal. 
Les FDLR sont auteurs d’actes cruels comme des enlèvements, des viols, des pillages des récoltes et l’exploitation illégale des ressources naturelles. 
L’administrateur appelle sa hiérarchie et les hommes de bonne volonté à venir en aide à ces milliers de personnes déplacées qui vivent dans des conditions inhumaines dans des familles d’accueil, elles-mêmes démunies qui n’ont rien à leur offrir. 

L’Avenir consacre certaines pages de son contenu à l’équipe nationale de la RDC qui prépare la compétition au Rwanda. 
Selon le quotidien, les Léopards locaux qui se préparent au championnat d’Afrique des Nations (Chan) Rwanda 2016 de la RDC vont livrer un match amical contre l’AS Dauphin Noir de Goma mardi 12 janvier au stade Umudanga de Gisenyi, là où ils ont rencontré les Amavubi du Rwanda le dimanche 10 janvier et ont été battus 0-1. 
L’AS Dauphins Noir est un club de football de Goma actif à la Ligue Nationale de Football dans la zone de développement Est. Elle est provisoirement en tête de cette zone avec 20 points, précise le journal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire