08/05/2016
JEAN-PIERRE BAT
Statue de Brazza au mémorial de Brazzaville
(© Jean-Pierre Bat 2015)
Du 7 au 14 mai 2016, l'Institut Français du Congo organise à Brazzaville la 3e édition du festival "Images et Histoire".
Questions à... Christophe Figuéréo, professeur d’histoire et géographie au lycée Saint-Exupéry de Brazzaville et organisateur du festival.
Qu’est ce que le festival images et histoire ?
Ce festival a été initié par mon prédécesseur au lycée Saint-Exupéry Louis Estienne. Il se décline en 3 modules : un cycle de conférences par des intervenants congolais et européens venant d’horizons divers, le décryptage de films sur le sujet choisi ( travail qui s’intègre dans le cycle de conférences mensuelles ou bimensuelles Image et Histoire que j’anime depuis deux ans et qui cherche à interroger le regard que les sociétés contemporaines portent sur leur passé à travers l’imaginaire cinématographique) et enfin des rencontres lycéennes et universitaires, lieux de rencontres qui permettent aux élèves de saisir, sur ces thématiques, les mécanismes de transfert du savoir savant au savoir scolaire et qui rendent concret un programme -élaboré dans l’hexagone - en l’adaptant au contexte local.
La suite sur Africa4
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire