************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 3 mai 2016

Les archives de Stanley au Musée de Tervuren : Une mine de documents sur le fait colonial

Article de Christian Laporte paru dans le journal Le Soir du 10 juin 2004 - page 6 et que je viens de retrouver dans mes archives.


La Fondation Roi Baudouin ne fait pas qu' oeuvre utile pour le présent. Elle s'implique aussi dans la mise en valeur du passé belge. Au sens large. 
Il y a onze ans, elle avait permis de réunir les archives des barons Goffinet qui ont joué un rôle important sous nos premiers rois.

Rebelote avec un joli coup de pouce qui a permis de rassembler la quasi-totalité des archives Stanley au Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren.

Cette mine d'or pour les historiens a été présentée mercredi par le directeur du musée, Guido Gryseels, en présence de Dominique Allard (FRB) et de plusieurs experts en Stanley. Une nouvelle qui ravira les hercheurs de notre passé colonial. Et pour cause : nombre de documents peuvent éclairer les zones d'ombre de l'aventure congolaise de Léopold II, qui s'est récemment trouvé dans le collimateur d'une alliance historique britannico-flamande qui ne fut pas loin de le présenter, avec quelque excès, comme un génocidaire. Léopold II n'était ni un enfant de choeur ni un mécène désintéressé mais le documentaire de Peter Bates a versé dans une certaine caricature. Il sera donc intéressant d'éplucher les archives de Henry Morton Stanley (1841-1904).


Le travail est déjà bien sur les rails puisque Peter Daerden et Maurits Wynants en ont réalisé un inventaire de 426 pages, déjà accessible sur le Net.

Les archives Stanley se composent de trois parties : un premier lot avait été acheté en 1982 par la Société générale, un deuxième a été acquis ces dernières années par la Fondation Roi Baudouin. Enfin des pièces isolées ont été achetées lors de ventes aux enchères ou ont été cédées au musée dans le  courant du siècle passé.

Les Stanley Papers I comportent les documents les plus précieux et les plus volumineux. On y trouve, notamment, une soixantaine de carnets de voyage, des textes de conférences, d'articles, des dizaines de photos mais surtout la correspondance de l'explorateur avec des personnalités de son temps.
La liste est impressionnante : ses interlocuteurs ont noms Léopold II, Ferdinand de Lesseps, Otto von Bismarck ... Il y a aussi des artistes ou auteurs comme Mark Twain, Auguste Rodin, George Bernard Shaw, sans oublier les plus grands explorateurs de l'époque.

Les Stanley papers II contiennent, eux, des documents relatifs aux services rendus à Léopold II. Des pièces, évidemment, essentielles dans le débat actuel.

Le Musée d'Afrique centrale ne s'arrêtera pas en si bon chemin : des manuscrits seront édités et un livre démontrera la valeur intrinsèque des archives.
Enfin, une exposition montrera les pièces les plus riches.

Christian Laporte

Depuis la parution de l'article en 2004, le classement de ces archives s'est encore amélioré.
Sur le site web du musée, vous pouvez trouver tous les inventaires des archives détenues par celui-ci.
Voici le lien direct vers la page
"Archives".


Le Musée royal de l'Afrique centrale est actuellement fermé pour rénovation. Il rouvrira ses portes dans le courant de l'année 2017.
La bibliothèque ainsi que tous les services annexes au musée sont accessibles.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire