02/05/2016
Nöel Tshiani K. Mudianvita. Photo Congo Indépendant
Banquier de profession, ancien fonctionnaire à la Banque mondiale, Noël Tshiani effectue actuellement une tournée dans plusieurs capitales pour présenter son "Plan Marshall pour la RDC". A ceux qui lui demandent s’il compte se présenter à l’élection présidentielle de 2016, il répond qu’il consulte des "partenaires". C’est ainsi qu’il n’a pas encore pris de "décision définitive". Pour lui, "le véritable changement au Congo-Kinshasa ne viendra pas par le remplacement de "Joseph Kabila" par l’un ou l’autre de ses actuels ou anciens collaborateurs mais plutôt par de nouveaux leaders ayant une nouvelle vision de développement du pays. Ces nouveaux leaders doivent n’avoir jamais trempé dans la corruption et la mauvaise gouvernance du pays ou dans la destruction des richesses naturelles".
Dans une précédente interview à Congo Indépendant en août 2015, vous ne pouviez pas répondre à la question de savoir si vous serez candidat à l’élection présidentielle de 2016. Au motif que vous étiez en train d’y réfléchir. Etes-vous toujours «au stade de la réflexion » ?
Effectivement, la réflexion a beaucoup avancé. Depuis le mois d’août dernier, nous avons rédigé un projet de société que nous avons publié sous forme d’un livre intitulé « La force du changement ». Nous en avons tiré un résumé publié sous le titre « Aux grand maux, les grands remèdes, un Plan Marshall pour la RDC». C’est un projet de développement qui pourrait servir de base à une campagne présidentielle éventuellement. Nous n’avons pas encore pris la décision définitive. Et ce pour la simple raison que nous sommes encore en concertation avec d’autres partenaires que nous souhaiterions avoir avec nous dans cette grande initiative pour le pays.
La suite sur Congo Indépendant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire