************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 4 septembre 2016

Sud-Ubangi : une ONG découvre des engins explosifs non explosés à Dongo

Radio Okapi 
04/09/2016

Armes et munitions récupérées lors de l'opération Ville sans armes à Goma. Novemvre 2014. 
Photo Radio Okapi/Sifa Maguru 

L’Association pour la protection de l’environnement intégral (APEI) a découvert, samedi 3 septembre, des engins explosifs non explosés dans le secteur de Dongo, dans province du Sud-Ubangi. Selon cette ONG, il s’agit de dix obus, neuf mortiers, dix roquettes et d’une fusée éclairante ainsi qu’une grenade à moitié enfouis sous le sol qu'on n'a pas encore déplacés en cette période où les paysans défrichent des champs. 

Ces engins non explosés ont été trouvés sur l’axe Dongo-Enyele, précisément aux villages Ngoma et Bayenga, a précisé le responsable de cette ONG, Noël Bamopalabi.

Trois bombes et d’autres munitions de guerre non encore identifiées ont aussi été découvertes au village Bokonzi, a-t-il ajoouté. 

Dans la palmeraie Cumuele, a-t-il ajouté, son ONG a trouvé beaucoup d’engins explosifs à moitié enfouis dans la terre; tout comme au petit marché Sabasaba, toujours dans le territoire de Kungu. 

Ces localités ont été le champ de bataille entre les insurgés du MLIA, Mouvement de libération indépendante et alliés et les FARDC, de 2009 à 2010. 

Noël Bamopalabi demande aux autorités du Sud-Ubangi de détruire ces engins pour sécuriser les paysans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire