************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 28 février 2018

Mbandaka : prison à vie pour le policier auteur du meurtre d’un manifestant

Radio Okapi
27/02/2018


Un bâtiment de la prison d'Angenga en Equateur. Ph. dts tiers.

Le tribunal de garnison de Mbandaka a condamné à perpétuité et au renvoi définitif de la police l’agent de l’ordre reconnu auteur du meurtre d’un jeune manifestant lors de la marche organisée dimanche 25 février par le Comité laïc de coordination (CLC) à Mbandaka (Equateur).

La suite sur Radio Okapi

« Le consensus de corruption, horizon indépassable de l’histoire congolaise ? »

Le Monde
26/02/2018
Par Thierry Vircoulon


Des catholiques manifestent contre le président congolais, Joseph Kabila, à Kinshasa, 
le 25 février 2018. CRÉDITS : JOHN WESSELS / AFP


Pour l’analyste Thierry Vircoulon, le maintien au pouvoir de Joseph Kabila en RDC tient au pacte tacite passé avec les acteurs sécuritaires, politiques et économiques. 

La suite sur Le Monde

mardi 27 février 2018

Haut-Lomami : des éléphants en divagation ont dévasté 12 000 hectares des champs en 2017

Radio Okapi
23/02/2018


Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.


Les éléphants en divagation ont dévasté 12 000 hectares de au cours de l’année 2017 dans le Haut-Lomami, rapporte la commission d’évaluation des dégâts multiformes causés par les éléphants en divagation dans les territoires Malemba Nkulu et Bukama. Cette commission est instituée par l’assemblée provinciale et qui a présenté son rapport jeudi 22 février en présence du gouverneur de province du Haut-Lomami.

La suite sur Radio Okapi

lundi 26 février 2018

Zeid Ra’ad Al Hussein dénonce des « abattoirs d’êtres humains » en RDC et en Syrie

Actualité cd
26/02/2018



Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, a dénoncé des « abattoirs d’êtres humains » en RDC, en Syrie, au Burundi, au Yémen et en Birmanie. Il a fait cette déclaration ce lundi 26 février 2018 devant le Conseil des Droits de l’Homme réuni à Genève.

La suite ici

Freddy Matungulu Mbuyamu dans le starting-block pour la présidentielle de 2018 en RDC? Interview exclusive de DESC

Desc-Wondo
24/02/2018



En cette année supposée électorale, DESC entame une série d’entretiens inédits avec différents acteurs politiques, sociaux, économiques, diplomatiques, culturels, religieux, académiques, militaires… congolais et internationaux en vue de décrypter l’actualité congolaise sous toutes ses facettes (politique, économique, sécuritaire, géopolitique, écologique, etc.). Né le 4 janvier 1955 à Lubembo, dans la province du Bandundu, aujourd’hui Kwilu, allure joviale d’un expert boursier tiré à quatre épingles, Freddy Matungulu Ilankir Mbuyamu se confie à DESC sans faux-fuyants.

La suite sur Desc-Wondo

L’action diplomatique mensongère du régime Kabila mise à nu par Nikki Haley – JJ Wondo

DESC-Wondo.org 
15/02/2018



« Mentez, mentez il restera toujours quelque chose », cette citation résume très bien le stratagème rhétorique diplomatique du régime de Kabila pour justifier son glissement. Le mensonge d’Etat ou la mythocratie et le sophisme ont été pendant longtemps érigés en mode de rhétorique politique caractéristique du pouvoir de Kinshasa. Malheureusement pour le régime illégal de Kabila, toute chose a une fin. Les prétextes et autres subterfuges échafaudés de toutes pièces par le pouvoir congolais, avec l’aide de la CENI devenue l’instrument du glissement de Joseph Kabila, arrivent à leur péremption.

La suite sur Desc-Wondo

La flambée du cobalt affole les firmes de technologie

Le Temps
22/02/2018




Le prix du minerai utilisé pour les batteries atteint des sommets, notamment par anticipation de la croissance des voitures électriques. Apple veut sécuriser son approvisionnement, tandis que la RDC menace de taxer davantage les exploitants.

La suite sur Le Temps

REVUE DE PRESSE AFRIQUE : A la Une: répression des manifestations hostiles au pouvoir en RDC

RFI
26/02/2018
Par Aurélien Devernoix

Des policiers réagissant à un jet de pierre depuis le site de la cathédrale Notre Dame à Kinshasa, 
en RDC ce 25 février 2018.REUTERS/Goran Tomasevic


Et après la confrontation dans la rue, c’est la bataille des chiffres qui se tient désormais. Un, deux ou trois tués les bilans varient d’un journal à un autre. La plupart s’accordant toutefois sur le fait que l’objectif « 0 mort » fixé par le gouvernement est un échec. Tout comme les mesures qui visaient à limiter l’ampleur des protestations, « Plus de 3 millions de manifestants selon les organisateurs et le CLC déterminé à poursuivre la mobilisation » titre ainsi le site mediacongo.net qui reprend comme d’autres le communiqué du Comité laïc de coordination. Matinsinfo.net met de son côté en avant cette phrase du CLC : « Pas de répit pour le pouvoir en place tant que nous n’aurons pas retrouvé notre dignité et notre liberté. »

La suite sur RFI

RDC : Le CLC salue les 3 millions de « marcheurs » (vidéo)

La Libre Afrique
25/02/2018



Pour son troisème appel à la marche pacifique, le CLC se félicite de la mobilisation de plus de trois millions de Congolais à travers tout le pays.

La video et la suite de l'article sur La Libre afrique

Lire aussi :

RDC : Nouveau dimanche ensanglanté

Manifestation en RDC : dispersion à balles réelles à Kisangani, au moins deux morts

Le Monde
25/02/2018


Des manifestants catholiques ont marché, dimanche, dans le nord-est de la République démocratique du Congo pour demander le départ de Joseph Kabila, dont le mandat présidentiel s’est achevé en décembre.

La suite sur Le Monde

« Monsieur Macron, entendez enfin l’appel des démocrates congolais »

Le Monde
24/02/2018

Des policiers congolais tirent des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants
 à Kinshasa, le 21 janvier 2018. CRÉDITS : KENNY KATOMBE / REUTERS


Alors qu’une nouvelle manifestation est prévue le 25 février en RDC, des associations exhortent le président français à suspendre toute coopération militaire et policière.

La suite sur Le Monde

dimanche 25 février 2018

RDC : 15 proches de Kabila sanctionnés demandent à être entendus devant le Conseil de l’UE

Jeune Afrique
23/02/2018
Par Trésor Kibangula

Joseph Kabila, président de la RDC, à Kinshasa, le 29 juin 2010. 
© Dirk Waem/AP/SIPA

Un cabinet d'avocats belges a indiqué ce vendredi à Jeune Afrique que 15 proches du président congolais Joseph Kabila, sous le coup de sanctions de l'Union européenne, demandent à être entendus "le plus rapidement possible" devant le Conseil de l'UE. En voici les raisons.

La suite sur Jeune afrique

Marche des catholiques, déjà deux morts et coupure d’internet

La Libre afrique
25/02/2018


Une fois encore, les autorités congolaises ont décidé de couper le signal d’Internet dans tout le pays ce 25 février sur le coup de 9h du matin, alors que les premiers affrontements éclataient dans les principales villes du pays (Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani,…).

La suite sur Libre afrique

Lire aussi :

RDC : vidéo des bérets rouges et débandade

RDC : Les jeunes du PPRD prennent d’assaut ND du Congo



vendredi 23 février 2018

Cobalt: Kinshasa joue avec les nerfs des marchés

AFP
21/02/2018

Promulguera, promulguera pas? Le président congolais Joseph Kabila joue avec les nerfs des marchés et des lobbies en faisant durer le suspense autour de la réforme du Code minier qui envisage de multiplier par cinq une taxe sur le cobalt.  

La suite de l'article ici

mardi 20 février 2018

Prison de Makala: 15 personnes libérées, Muyambo et Diomi toujours en détention

Actualité.cd
20/02/2018



15 personnes ont été libérées de la Prison de Makala ce mardi 20 février 2018. Les raisons de leur libération ne sont pas encore connues. D’après les sources d’ACTUALITE.CD, ces libérations n’ont pas de lien avec les cas emblématiques évoqués dans l’accord de la Saint-Sylvestre.

La suite ici

La libération de Diomi et Muyambo annoncée pour ce mardi (Avocat)

Actualité.cd
19/02/2018


Jean Claude Muyambo et Eugène Diomi Ndongala (Opposants) respectivement président de la Solidarité Congolaise pour la Démocratie et le Développement (SCODE) et président de la Démocratie Chrétienne (DC) seront libérés ce mardi 20 février 2018. C’est ce qu’a affirmé à ACTUALITE.CD ce lundi 19 février William Kalombo, avocat de Jean Claude Muyambo.

La suite ici

Un peu d'histoire - 1918 Mission Blaise Diagne - Chapitre 3 Fin

RFI
Février 2018

En route pour Ouagadougou - Le sacrifice des chefs Mossi


Bamako, 2 mai 1918. Au cœur des grands axes de communication, la capitale du Soudan français est l’épicentre de la mission menée par Blaise Diagne. Désigné commissaire de la République par Clemenceau pour convaincre les chefs indigènes de reprendre l’effort de guerre, le premier député africain dispose de tous les moyens de transport modernes. Après le chemin de fer, la colonne coloniale poursuit son épopée en convoi automobile à travers le Mali et le Burkina Faso actuel. Mais comment réussir dans un territoire, marqué par les révoltes de 1915 et 1916 suscitées par le recrutement des tirailleurs ?

Lire la suite sur RFI

lundi 19 février 2018

Un peu d'histoire - 1918 Mission Blaise Diagne - Chapitre 2

RFI 
Février 2018

De Bamako à Conakry - Une campagne africaine



Bamako, 14 mars 1918. Arrivé par le chemin de fer, le commissaire de la République, mandaté par le président du Conseil Georges Clemenceau, est chargé de recruter de nouveaux tirailleurs par dizaines de milliers. Il se nomme Blaise Diagne et sa réputation le précède. Seul député africain du Parlement, il s’est distingué par l’éloquence de son discours égalitariste. Si le député Diagne entend obtenir le statut de citoyen français pour les indigènes de l’Empire, c’est avec les mêmes droits et les mêmes devoirs. D’où son engagement pour la mobilisation des Africains dans l’ultime recrutement de la Grande Guerre.

La suite sur RFI

Un peu d'histoire - 1918 Mission Blaise Diagne - Chapitre 1

RFI
Février 2018

L'arrivée à Dakar - Le défi de la République


Dakar, 12 février 1918. Ceinturé de l’écharpe tricolore, costume trois pièces et gants blancs, le commissaire de la République qui débarque dans la colonie sénégalaise est noir. Il a fière allure. Premier député africain élu au Parlement, il se bat pour améliorer le statut des indigènes. Mais depuis le début de la guerre, l’armée française enrôle par décrets spéciaux à une cadence accélérée. Des recrutements brutaux et répressifs contre lesquels les populations se sont rebellées et soulevées en 1915 et 1916. Comment Blaise Diagne va-t-il relever le défi d’une nouvelle mobilisation massive ?

La suite sur RFI

Qui est Blaise Diagne



Blaise Diagne est un homme politique français, né le 13 octobre 1872 à 

Gorée au Sénégal et mort le 11 mai 1934 à Cambo-les-Bains en France. Il 

est le premier député africain élu à la Chambre des députés française.






Lire aussi :

dimanche 18 février 2018

Invité Afrique RFI : Yves Coppens: «D'abord, l'humanité s'est répandue sur le continent africain»

RFI
18/02/2018



Il a 84 ans, mais il a parcouru des millions d'années à travers ses multiples recherches. Yves Coppens est l'un des plus grands paléontologues français, connu pour avoir découvert le squelette de Lucy, en Ethiopie, dans les années 1970. Il répond aux questions d'Anne Cantener.

La suite sur RFI

Les membres du Conseil de Sécurité souhaitent une déclaration publique de Kabila qu’il ne sera pas candidat

Actualité.cd
18/02/2018



La Côte d’Ivoire, la Guinée équatoriale, la France, les Pays-Bas, la Suède, le Royaume-Uni et les États-Unis avaient organisé le 12 février une réunion informelle du Conseil de sécurité sur les élections en RDC. ACTUALITE.CD vous propose les six points à retenir. 

Transfert pacifique de pouvoir : Les intervenants, les membres du Conseil de sécurité et les participants ont mis l’accent sur la nécessité d’un transfert de pouvoirs pacifique et démocratique par le biais de la tenue d’élections crédibles en RDC le 23 décembre 2018.

La suite ici

Les deux Congo veulent sensibiliser sur la protection des tourbières

RFI
11/02/2018

La troisième réunion des partenaires de l'Initiative mondiale sur les tourbières est prévue 
à Brazzaville du 21 au 23 mars prochain (photo d'illustration). 
© Jean-Louis Venet/Wikipedia/CC

« Valoriser les tourbières pour la population et la planète ». Les tourbières sont des zones humides qui retiennent le carbone. Les deux Congo ont donc décidé de s'engager dans cette voie. La ministre brazzavilloise du Tourisme et de l'Environnement, Arlette Soudan Nonault, a traversé le fleuve pour retrouver son collègue de Kinshasa Amy Amba Tobe. Les deux personnalités et leurs délégations respectives ont réfléchi sur les stratégies de sensibilisation des populations autour de la protection des tourbières.

Lire la suite ici

Lire aussi :

COP23: l'accord de Paris passe par les tourbières du Congo

samedi 17 février 2018

Les Africains : Histoire d'un continent

John Iliffe



À l'heure où l'on s'interroge sur la capacité de l'Afrique à entrer dans le XXIe siècle, il n'était pas inutile qu'un ouvrage de synthèse et de vulgarisation fasse le point sur les connaissances dont on dispose sur ce continent. Le pari que constitue le livre de John Iliffe, professeur d'histoire africaine à l'Université de Cambridge, et qui consiste à rendre compte de l'ensemble de l'histoire de l'Afrique, des origines de l'humanité jusqu'aux élections de 1994, en Afrique du Sud, est largement tenu.


La suite ici

Lire aussi :

Les Africains : Histoire d'un continent



L'auteur, John Iliffe, est né en 1939 en Grande Bretagne.


Historien, spécialiste de l'histoire de l'Afrique au XIXe et XXe siècles, il a été chargé de cours à St John's College à l'Université de Cambridge en 1990.

RDC : une nouvelle marche pacifique pour maintenir Kabila sous pression

Afrikarabia 
11/02/2018 
Christophe RIGAUD



Le Comité laïc de coordination (CLC) a annoncé l’organisation d’une troisième marche, dimanche 25 février, pour demander le respect des accords de la Saint-Sylvestre et exiger une promesse du président Joseph Kabila de ne pas se représenter aux élections.



Le président Joseph Kabila lors de sa conférence de presse de janvier 2018 
© Twitter – DR

Le bras de fer continue entre l’Eglise catholique et le pouvoir à Kinshasa. Dans un hommage aux victimes de la répression de la marche pacifique du 21 janvier, l’abbé François Luyeye avait prévenu : « La marche des chrétiens ne s’arrêtera pas. Les initiatives du Comité laïc de coordination sont à applaudir, et nous en attendons d’autres ». Message reçu cinq sur cinq par le fameux Comité, proche de l’Eglise catholique : une troisième marche sera organisée dimanche 25 février à l’issu de l’office, dans toutes les paroisses du Congo.

La suite ici

L'esclavage transsaharien

Africa4
10/01/2018
Vincent Hiribarren


Capture d'écran de la video difffusée par la CNN le 14 novembre 2017.


Retour sur un débat bien souvent plus politique et commercial qu'historique.

La CNN nous l’a montré récemment : l’esclavage existe toujours en Afrique. Raison de plus pour intervenir militairement dans des pays du Sahel pour les uns, de reconstruire la Lybie pour les autres ou simplement de partir à la chasse des passeurs de migrants qui deviennent des coupables idéaux. L’histoire de l’esclavage en Afrique est inégalement étudiée mais ce ne sont pas pour des raisons politiques, idéologiques ou la bien-pensance des historiens comme certains aimeraient le prétendre.

La suite ici

8 élections présidentielles africaines en 2018

Africa4 
21/01/2018
Vincent Hiribarren



Conception de la carte : Christian Bouquet
Réalisation : Valérie Alfaurt
2018


Depuis avril 2016, Christian Bouquet, professeur émérite de géographie politique, à l’Université Bordeaux Montaigne et chercheur à LAM (Les Afriques dans le Monde), Sciences Po Bordeaux, nous présente les travaux de leur atelier cartographique sur les récentes élections en Centrafrique au Burkina Faso, au Tchad, au Gabon, au Kenya. ou recémment au Liberia.

La suite de l'article ici

RDC/Sud-Soudan: les catholiques belges prieront pour la paix en RDC et au Sud-Soudan

La Libre Afrique
16/02/2018




Les évêques de Belgique ont invité vendredi les catholiques à s’associer à la journée de prière et de jeûne pour la paix, qui sera observée le 23 février prochain. 


L’initiative, annoncée début février par le pape François, sera consacrée en particulier au retour de la paix en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud, indique un communiqué de la conférence épiscopale belge.

La suite ici

RDC: pétition à la CPI pour le Kasaï et les marches de chrétiens

La Libre Afrique
16/02/2018

Par Marie-France Cros



Deux bus de 50 personnes devraient quitter la Porte de Namur, à Bruxelles, ce vendredi matin. Direction: La Haye, où ces voyageurs veulent remettre une lettre à la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) pour « l’interpeller » sur les crimes commis au Kasaï et lors de la répression de marches pacifiques de chrétiens en République démocratique du Congo (RDC).

Lire la suite ici

RDC : Les nouveaux foyers de choléra au large du fleuve constituent ‘‘un risque très élevé pour Kinshasa et Mbandaka

actualité.cd 
17/02/2018



Le ministère de la santé rapporte que d’autres foyers de choléra ont fait leur apparition, toujours le long du fleuve Congo, notamment dans les zones de santé de Bolobo et Yumbi, dans la province de Maï-Ndombe, rapportant 14 cas suspects et 1 décès. 

‘‘Ces deux zones situées dans un environnement à forte hydrographie ont toujours eu des épidémies très persistantes car plusieurs îlots situés le long du fleuve maintiennent les cas de choléra durant des mois au cours de l’année,’’ a précisé pour sa part le Prof Didier Bompangue, Coordonnateur du Programme national d’élimination du choléra et des maladies diarrhéiques (PNECHOL-MD) dans un communiqué publié par l’Organisation Mondiale de la Santé, ce vendredi 16 févier 2018.

La suite sur Actualité.cd

Lire aussi :

RDC : la propagation de l’épidémie le long du fleuve Congo inquiète

Choléra à Kinshasa: l’OMS s’inquiète d’un « haut » risque de propagation

dimanche 11 février 2018

RDC: Pétrole: les bonobos menacés par l’ordonnance de Kabila

La Libre Afrique
12/01/2018
Par François Misser.




L’ordonnance du président Kabila, autorisant l’exploration pétrolière dans la région du Parc de la Salonga, menace l’habitat naturel des bonobos, des singes qui ne vivent qu’en République démocratique du Congo (RDC). 

Le président Joseph Kabila a signé le 1er février une ordonnance approuvant le contrat de partage de production entre la RDC et l’association Société nationale des hydrocarbures (SONAHYDROC) – Compagnie minière du Congo (COMICO) de l’homme d’affaires grec Adonis Pouroulis.

La suite ici
Lire aussi :

Forage dans la réserve naturelle, l’appât du gain du pétrole menace la patrie du bonobo